« Commerce équitable » ou iniquité écologique ?

Question d’actualité, posée par Hugues Petit – 26 septembre 2008

PETITPour accéder au pouvoir dans notre belle région, vous avez dû vous allier avec les écologistes. Nous compatissons bien volontiers, car cela ne doit pas être facile tous les jours.

Mais c’est surtout pénible pour nos compatriotes rhônalpins, principales victimes des extravagances des Verts comme le refus des investissements routiers, ou l’alourdissement de la fiscalité automobile.

Le plus scandaleux réside toutefois dans le prétendu « commerce équitable ». Au nom de ce sacro-saint principe vous avez notamment imposé le quasi abandon de comestibles français dans les distributeurs automatiques du Conseil régional.

Ainsi le sucre des biscuits ne vient pas des betteraves ou de la cane française, mais du Paraguay.

Le sésame des barres céréalières du Nicaragua.

Mieux : c’est du miel Maya que l’on trouve dans le pain d’épices, alors que vous avez installé des ruches dans l’enceinte même du Conseil régional. Il est vrai que l’objectif était plus la communication que la production.

Mais voici le plus extravagant : vous faites venir de Belgique du Nougat, dont le sucre est du Paraguay, les noix de Bolivie. Grenoble capitale de la noix et Montélimar, capitale du Nougat apprécieront.

1) N’y a-t-il pas contradiction entre le prétendu « commerce équitable » et la protection de l’environnement ? A titre indicatif le transport d’une personne en classe économique entre l’Amérique centrale et la France produit plus de 2 tonnes de CO2.

2) N’est-ce pas inéquitable d’aller chercher hors de notre Région ou de France des produits que l’on trouve ici, généralement avec une qualité bien supérieure ? Nos agriculteurs ont déjà beaucoup des difficultés n’est-ce pas injuste de les abandonner ?

Les commentaires sont fermés.