De l’éducation à l’environnement au développement de l’écoresponsabilité

par Marie Favre

Madame la vice-Présidente,

Dans le rapport que vous nous présentez aujourd’hui, on parle d’urgence ECOLOGIQUE, d’appartenance à l’ECO SYSTEME TERRE, vous nous faites part de nouvelles actions  en faveur d’une ECO RESPONSABILITE, d’ECO CITOYENNETE pour une ECO REGION. Nulle part, il n’est question d’ECONOMIE.
Ce devrait pourtant être votre mot d’ordre dans toutes vos politiques en raison de la crise majeure qui sévit dans notre pays et qui appauvrit encore davantage les Français.


Après les appels à projets OBJECTIFS TERRE, DEMAIN EN MAIN, dont l’efficacité et des résultats probants sont loin d’être vérifiés, vous voulez mettre en place un appel à projets « RHONALPINS ECOCITOYENS », je vous cite « pour favoriser des projets innovants et expérimentaux en matière d’ECORESPONSABILITE ».
Vous voulez étendre l’expérimentation faite dans 30 lycées à tous les lycées de Rhône-Alpes. Quel en sera le coût quand on sait que pour ces 30 lycées, déjà 321700 € ont été dépensés depuis le début de l’année ?
Vos campagnes pédagogiques régionales cibleront prioritairement les élèves des écoles  primaires et le public jeune hors temps scolaire. Vous proposez même de financer des actions dans les écoles maternelles comme des « découvertes florales et potagères« , « de la germination à la récolte« .
Jusqu’où irez-vous dans ces projets démagogiques. On en arrive à se demander si toutes ces actions « clientélistes » ne devraient pas voir leur financement dans le budget de la communication.

Une personne des services citait en commission, commentant les actions dans les lycées éco responsables « éteindre la lumière en sortant d’une pièce, c’est bien, il faut le faire, mais aussi savoir pourquoi on le fait« . N’est ce pas le genre de règles de vie qu’on apprend tout petit en famille, ou à l’école maternelle ?  Dans quelle mesure, votre intervention est-elle nécessaire ?
Toujours en commission, on nous a dit qu’il fallait étudier la psychologie de l’environnement, analyser la relation de l’individu à l’environnement pour recréer le lien avec la nature… Que de belles paroles !

Nous avons souvent répété en séance que la Région n’avait à se substituer à l’Education Nationale et qu’il revenait aux enseignants la tâche de sensibiliser les enfants à l’environnement et aux enjeux qui découlent de leurs comportements, que les programmes scolaires pourraient intégrer les questions d’écologie et de protection de l’environnement, et ce dès la maternelle.

Lors du débat sur le Grenelle de l’environnement, nous avions affirmé notre volonté de voir la Région agir seulement selon ses compétences pour éviter une multitude de subventions versées aux associations parasites et les financements croisés qui rendent opaques toutes vos politiques.
Nous avions approuvé la mise en place de l’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires du primaire aux universités.
C’est aujourd’hui chose faite.
Dès novembre 2007, Monsieur Xavier Darcos a lancé suite au Grenelle de l’environnement L’ECOLE AGIT, avec le soutien de Monsieur BORLOO.
Divers patronages font converger les conclusions du Grenelle de l’environnement dans les établissements scolaires. Les appels à projets de l’ECOLE AGIT font que chaque école, collège, ou lycée peut s’engager concrètement dans l’éducation à l’environnement et au développement durable SOUS LA CONDUITE DES ENSEIGNANTS. Ces enseignants ont à leur disposition des fiches pédagogiques, donc pas besoin d’intervenants externes comme dans la plupart des dossiers DEMAIN EN MAIN ou OBJECTIF TERRE.

Les projets développés en 2007/2008 ont remporté un vif succès, parait-il, et seront reconduits ; d’autres verront le jour ; des démarches pédagogiques innovantes et civiques également, qui impliqueront uniquement la communauté éducative et les élèves.
Tout y est traité :

  • La préservation des espaces et des territoires
  • Les éco technologies
  • La gestion de l’énergie, de l’eau, du papier, des déchets
  • La santé durable
  • L’éco développement

Le tout bien sûr sous la houlette de l’Education Nationale.
Monsieur DARCOS n’est pas de notre chapelle, vous le savez, mais nous ne pouvons  que l’approuver d’être intervenu dans ce domaine même si ses actions seront aussi dispendieuses que les vôtres – mais il est dans son rôle. La Région, NON ;
Toutes vos actions en direction de l’éducation à l’environnement –telles qu’elles nous sont présentées dans votre rapport, n’ont donc plus lieu d’être.

Je vous rappelle que près de 3.000.000 d’euros ont déjà été dépensés en 2008 pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, sans compter les 2.600.000 € pour les programmes emploi environnement, tout aussi inutiles.
Je vous laisse le soin de calculer les économies que les rhônalpins pourraient faire si vous deveniez raisonnables.

Bien entendu, nous voterons contre ce rapport.
Je vous remercie.

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