Budget primitif 2009 : amendement de modération du coût de la Carte Grise

par Hugues PETIT

MOTIF :
La Région Rhône-Alpes a été le berceau de l’industrie automobile :

  • Audibert et Lavirotte et Berliet viennent naturellement à l’esprit, mais aussi Cottin et Desgouttes, Pilain, La Buire, Rochet-Schneider, Vermorel, Mieusset, ou encore Aixam de nos jours pour les camions et voitures,
  • SAVIEM ou Irisbus pour les cars et bus,
  • Deronzière, New-Map, Koehler-Escoffier, Simard, Impérial, Bufflier, MGC, Viratelle, Vincent, Monet-Goyon ou BFG pour la moto,

sont des entreprises rhônalpines qui ont marqué et marquent encore l’histoire automobile, pour n’en citer que quelques-unes.
Le musée de Rochetaillée et l’amicale Berliet en conservent pieusement les reliques.

En raison de la crise qui frappe durement le secteur automobile, des pans entiers de notre histoire industrielle sont aujourd’hui menacés, et de nombreux ouvriers, intérimaires, sous-traitants se retrouvent en ce moment même en congés forcés, chômage technique ou en licenciement.

Notre Région doit donc faire un geste fort et symbolique pour soutenir la relance de l’activité économique.

AMENDEMENT :
Ramener le coût de la carte grise à son niveau de 2004, soit 28 € / CV (14€/CV pour les véhicules « propres », dont seront exclus les véhicules roulant au GPL en raison de l’intérêt nul de ce carburant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre),
la diminution des recettes en résultant étant largement compensée par les économies proposées par ailleurs.

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Explication :
J’y ai fait allusion ce matin en disant que nous proposerions un certain nombre d’amendements d’économies et qu’il nous paraissait préférable de faire porter ces économies sur un poste clairement identifié, en l’occurrence la carte grise. Ce serait à la fois l’occasion de soulager les automobilistes rhônalpins et l’occasion de montrer qu’on arrête de faire la chasse aux automobilistes. Chacun sait que l’économie est une science psychologique, ce serait de nature à relancer cette industrie.
(…)
Le sous-amendement de Monsieur Hamelin [-UMP-, conservant le coût actuel par CV tout en appliquant le taux minoré aux véhicules rejetant moins de 130 g de CO2, NDLR] vide le nôtre de son contenu. Comme le remarquait Monsieur Debat à l’instant, Monsieur Hamelin prend acte du niveau de la carte grise qu’il avait refusé l’année dernière, et surtout il prend acte d’un niveau de carte grise supérieur de 54 % à ce qu’il était à l’époque où lui et ses amis se trouvaient en responsabilité à la Région.
J’admets que ce que nous proposons suppose beaucoup d’économies, on peut imaginer que Monsieur Hamelin fasse une contre-proposition mais celle qui fait là est trop faible par rapport à notre ambition.

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