Convention constitutive d’un groupement d’intérêt public « Mission d’implantation et prospection Rhône-Alpes ».

par Christian GRANGIS

À la lecture de ce rapport, comme d’habitude, je dirais que les raisons invoquées sont louables : détecter et prospecter toutes les entreprises publiques et privées concourant au rayonnement et au développement des pôles de Rhône-Alpes dans trois domaines (industrie, recherche et formation), organiser le lobbying territorial, national et international à l’accomplissement des projets d’implantations.
Je rappelle que la Mission d’Implantation et de Prospection Rhône-Alpes (MIPRA) est initialement un service de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie qui a suffisamment de moyens d’après nous et nous ne voyons pas pourquoi en cette période de vache maigre, Monsieur le Président, vous voulez mettre autant d’argent dans d’hypothétiques prospections et implantations d’entreprises, alors que cet argent servirait davantage au maintien de celles existantes qui sont touchées de plein fouet par la crise internationale.
Encore une fois, Monsieur le Président, c’est le contribuable rhônalpin qui va payer votre communication et cette fois-ci à hauteur de 400 K€, ce qui correspond à plus du triple de ce que mettent les partenaires fondateurs dans ce dossier.
Vous comprendrez, Monsieur le Président, que toutes les raisons sont réunies pour que nous votions contre ce rapport. Pour vous, le paraître est plus important que la réalité.
En ce qui concerne le deuxième dossier, la réorganisation des intercommunalités dans le Grésivaudan, il s’agit simplement de prendre acte de la dissolution du Syndicat Mixte du Pays du Grésivaudan et nous ne voyons pas pourquoi il y aurait matière à nous opposer là-dessus.
Merci.

Les commentaires sont fermés.