Coopération bilatérale Rhône-Alpes / Nord-Liban – renouvellement de coopération

Intervention d’Olivier Wyssa – 26 mars 2009

Rapport n° 09.14.215

Voici pour une fois un rapport de la Commission des Affaires Internationales qui sort de l’ordinaire. En effet, mon groupe votera pour son adoption.

N’allez pourtant pas en tirer une quelconque gloire et penser que le Front National se rallie subitement à la politique écolo-gauchiste que vous souhaitez mener dans cette Assemblée. Il n’en est rien, rassurez-vous.

Il s’agit simplement de relever qu’une coopération décentralisée peut être menée d’une façon qui ne soit pas systématiquement en contradiction avec les intérêts de la France, subsidiairement de la Région Rhône-Alpes. On pourrait également penser que vous savez donc être l’instigateur d’un tel projet qui nous semble acceptable. Nous n’irons pourtant pas jusque là car la paternité de cet accord ne vous appartient pas, cela fait déjà 5 ans que cette politique est menée par la Région.

Certes, on peut essayer d’y trouver votre griffe. Nous pouvons relever que depuis que vous êtes aux commandes, le verbiage a été remanié. Ainsi, on découvre que les projets d’aménagement sont subitement devenus durables et équitables. On est bien sur la planète socialo-écolo, vous voilà rassurés.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant c’est ce que vient d’affirmer M. BAYON, à savoir qu’il veut assurer la multiconfessionnalité du Liban, comme si les Américains ou les Saoudiens, lorsqu’ils soutiennent les Bosniaques, les Kosovars ou les Turcs se souciaient des minorités chrétiennes.

Revenons néanmoins sur les 3 raisons qui nous rendent ce projet acceptable. Tout d’abord, il s’agit d’une coopération qui, tout en apportant une aide conséquente au partenaire choisi, le nord Liban, génère des retombées économiques non négligeables pour certaines entreprises rhônalpines, contribuant ainsi à créer quelques emplois pour les rhônalpins.

De même, ce projet a le mérite de ne créer aucune délocalisation de nos entreprises, ce qui, avouons-le, est si rare dans votre Europe socialo-mondialiste que cela mérite d’être souligné.

Enfin, reconnaissons qu’un partenariat avec un pays comme le Liban n’est pas pour nous déplaire compte tenu des liens qui nous lient à cette nation, qu’ils soient historiques, linguistiques, religieux ou culturels.

Aidons le Liban chrétien et indépendant de façon durable, je crois que c’est équitable.

Les commentaires sont fermés.