Question d’actualité du FN : Financement par la Région du Parti communiste

Par Liliane Boury – 27 mars 2009

Pour la version texte :

Monsieur le Président,

Demain, ès qualité de président de la Région, vous allez participer à la fête de l’Humanité à Villeurbanne.

L’Humanité s’est longtemps qualifiée d’organe officiel du parti communiste, ce parti qui est le seul en Europe à avoir conservé le qualificatif de « communiste ».
Rappelez-vous : ce journal titrait le 9 mars 1953 :

Une du 9 mars 1953

9 mars 1953

« Deuil pour tous les peuples qui expriment, dans le recueillement,
leur immense amour pour le grand Staline
».

Depuis, pas la moindre repentance.

Hier, vos experts, ici-même, ont condamné avec des mots très durs la faillite idéologique, économique et humaine du communisme aux 100 millions de morts. Mais vous, vous allez débattre, comme si de rien n’était.

Ce qui est plus grave, car cela engage notre institution, vous avez décidé que notre Région tiendra un stand. Coût de la location du stand, temps de travail des fonctionnaires de notre collectivité, préparation, matériel de propagande de votre exécutif, tout cela est payé par les contribuables, payé avec nos impôts.

N’allez pas me dire que vous avez financé une manifestation culturelle d’un journal. N’allez pas me dire, comme les organisateurs, que, je cite, « la fête de l’Humanité pratique une sorte d’œcuménisme politique, toutes les tendances politiques sont invitées à s’exprimer et à débattre. »

Toutes, vraiment ?

Enfin, où est le représentant de la liste du Front National pour le débat contradictoire sur l’Europe ?

Il ne s’agit pas d’une manifestation culturelle. Si l’Humanité n’assume plus être l’organe du parti communiste, ce journal en est le vecteur de communication. Vous contraignez donc la Région et les Rhônalpins à cautionner et financer le parti communiste, ce qui est interdit pas la loi.

Alors, monsieur le Président, ne trouvez-vous pas écologiquement absurde de soutenir ceux qui pendant des décennies ont approuvé le système ayant provoqué la pire catastrophe écologique sur la planète ? N’est-il pas idéologiquement honteux de banaliser le goulag et la terreur ? N’est-il pas socialement scandaleux, surtout en cette période de crise, de gaspiller les ressources de la Région à financer illégalement un parti politique ?

Les commentaires sont fermés.