Rapport d’observation de la Cour des Compte sur « Les Biennales de Lyon »

Intervention de  Liliane Boury – 

Permettez moi de souligner combien certaines observations du  rapport de la cour des comptes sont proches des positions du FN exprimées dans cette enceinte lors des précédentes mandatures.

Il y aurait beaucoup à dire sur la définition même d’art contemporain, si contemporain assurément, mais surtout si peu artistique. Cette conception de l’art n’est pas en effet l’expression contemporaine d’une culture plurimillénaire, tendant objectivement au beau et magnifiant la nature, mais en reste, au sens littéral, souvent, au stade anal de la construction de la conscience, puisqu’il faudrait ne considérer que le seul petit ego du créateur.
Sur le texte même, outre des points techniques parmi lesquels nous soulignerons

  • la légèreté avec laquelle l’association Les Biennales de Lyon se joue du respect de la législation dans la passation de marchés pour ses fournitures, ce qui signifie, en bon français, que règne la plus totale opacité,
  • et l’ambiguïté résultant du fait qu’une seule association gère les deux biennales,

nous retiendrons deux conclusions importantes :

  • les charges de personnel en hausse sensible,
  • et l’accent mis sur le niveau particulièrement élevé des subventions, avec un chiffrage des retombées économiques  « d’une fiabilité discutable », ce sont les termes ô combien mesurés du rapport.

La biennale de la danse est subventionnée à 80%, de nombreuses actions de « sensibilisation » des publics, de médiation, d’accompagnement s’ajoutent pour pousser le public vers des spectacles qui ne l’intéressent guère, on voit donc clairement que ces biennales ne sont pas rentables que, sans subventions, elles disparaîtraient. Est-il sain pour la collectivité de porter à bout de bras une activité qui n’intéresse qu’elle-même ?

Qu’il nous est pénible de lire, une fois de plus, que les spectacles subventionnés ne trouvent pas de public en rapport, alors que d’autres spectacles, privés et beaucoup plus chers, connaissent un succès éclatant.

Un jour peut-être, même vous réaliserez que la gratuité et les subventions massives ne sont pas suffisantes pour trouver un public !

La lecture de ce rapport nous conforte dans notre position lorsque nous pensons qu’il serait de meilleure gestion, et plus conforme aux attentes du public,

  • à tout le moins, de lier les subventions aux institutions culturelles à la fréquentation et aux recettes propres qu’elles génèrent,
  • et au mieux, de rendre aux Rhonalpins la maîtrise directe de leurs choix culturels,

c’est à dire, dans un monde plus sain, de supprimer le système des subventions à quelques-uns, toujours les mêmes — ce dont se plaignent ceux qui ne sont pas retenus, comme récemment encore le théâtre Remue méninges, de Chambéry —, au profit d’un passeport culturel qui permettrait à chacun de choisir directement les formes d’art qui lui plaisent.

Vous le refusez énergiquement, est-ce parce que vous savez que vous auriez des surprises ?

Ou est-ce la peur du peuple, et de sa liberté !

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