Passation d’un contrat d’objectifs et de moyens avec les quatre chaînes de télévision Rhône-Alpes

Intervention de Mireille d’Ornano – 8 juillet 2010

Rapport n° 10.11.431

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le présent rapport a pour objet de développer un partenariat sur trois ans avec les diffuseurs des chaînes de télévisions locales via un contrat d’objectifs et de moyens prévoyant pour la première année une subvention conséquente à concurrence de 142 000 euros pour TV Lyon Métropole, TV6 mont blanc et 98 000 euros pour TV Grenoble et TV Loire 7. Il s’agit là nous explique-t-on de mettre en valeur la diversité de notre territoire régional.

Rien à dire sur le principe général, si ce n’est que cette diversité passe aussi par la diversité du débat électoral et qu’en vertu de la liberté d’expression de tous les partis et mouvements politiques reconnus et admis à participer démocratiquement au débat politique, ont le droit à la même expression sur les antennes au prorata de leur importance électorale.

Il s’agit bien de ce que l’on nomme le respect de l’équilibre des temps de parole accordés aux candidats à l’élection. Ces temps sont par principe établis selon la clef de répartition entre les formations politiques démocratiques représentées dans les assemblées nationales ou locales, ici le Conseil Régional.

J’ai pu constater que Télé Grenoble s’est dispensée, lors de la dernière élection législative partielle de la 4ème circonscription de l’Isère, d’inviter sur ses antennes le Front national que j’avais l’honneur de représenter alors qu’elle avait invité tous les autres candidats sans exception.

Je ne voudrais pas aujourd’hui, Monsieur le Président, mes chers collègues, que les deniers des contribuables Rhônalpins servent à favoriser certains partis politiques aux dépens d’autres.

En effet, les contribuables qui ont voté pour le Front National sont légitimement en droit d’entendre leurs représentants s’exprimer à la télévision au même titre que les autres représentants des autres formations politiques. Monsieur le Président, mes  chers Collègues, c’est la raison pour laquelle, tant que le principe démocratique ne sera pas rigoureusement respecté dans le cadre de l’expression politique, que nous voterons contre ce rapport.

Les commentaires sont fermés.