Présentation des amendements en culture du groupe Front National

Explication des amendements présentés par Liliane Boury en culture – 14/15 décembre 2011

Parce-que, comme vous l’avez dit, les temps sont difficiles, le budget que vous nous présentez est en baisse.

Et s’il est un domaine où cette baisse devrait être évidente, c’est bien la culture.

Il ne s’agit en effet pas d’une stricte compétence régionale, vous me direz qu ‘en voyant son ministre de tutelle s’agiter dans une émission de téléréalité on peut se demander si c’est une compétence nationale !

D’aucuns revendiquent « le droit à la culture pour tous ».

Mais quelle culture ?

Des personnalités reconnues commencent enfin à oser s’élever contre la déshérence culturelle de notre pays. Pour quelques programmations de qualité, combien d’esbrouffe, d’infantilisme, de suffisance, de provocations conduisent à la recrudescence de productions sacrilèges.

Si « la mission de l’art est de fournir le pain quotidien de l’âme » (Kandinsky), l’âme contemporaine meurt de faim, mais les abonnés aux subventions se portent bien.

Car si personne n’est obligé de se rendre aux spectacles que je viens d’évoquer, chaque rhonalpin est obligé de les payer !

Le principe même de la subvention à la culture est un frein à la création de qualité.

Si nous n’avons pas la prétention à travers cette session budgétaire de réformer votre système, nous nous proposons de le freiner, en vous suggérant à travers nos amendements une baisse de 40% du budget consacré à la culture, soit près de 15 M€ , 14,673 M€ exactement, ce qui représente, au choix :

2 rames du nouveau TER Regiolis d’Alsthom, ou 25 796 paniers hebdomadaires ménagers moyens par les temps qui courent, nos compatriotes apprécieraient !

Cela ne signifie pas que nous cautionnons le reste, mais ce serait un bon début

Les commentaires sont fermés.