Observations de la Chambre régionale des comptes sur l’association « Opéra de Lyon »

Intervention de Liliane Boury – 13 décembre 2012

Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur l’association « Opéra de Lyon »

Mes observations seront brèves.

C’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance de l’avis de la Chambre régional des comptes concernant l’Opéra de Lyon

Celui-ci participe du rayonnement de la ville, de la région et bien au-delà, et l’art lyrique est un vrai apport culturel.

Le rapport souligne l’excellent taux de fréquentation, et le souci d’ouverture à des catégories de population diverses, en veillant à la maitrise du coût des places. Mais ceci grâce à 80% de subventions publiques !

Car une place coûte cher, le prix de revient est élevé, l’art lyrique est onéreux, mais les amateurs ne sont pas heurtés par des tarifs élevés lorsqu’ils savent trouver l’excellence, l’exemple proche des Chorégies d’Orange, jouant toujours à guichets fermés et gradins complets, l’atteste.

Nous ne nous étendrons pas sur les petits dysfonctionnements liés au statut associatif

Nous nous attarderons seulement sur 2 points

d’abord l’absentéisme des personnels municipaux, 2 fois supérieur à celui des personnels privés, parce qu’ils seraient plus âgés.

L’OL se transformerait-il en maison de pré-retraite pour agents municipaux fatigués ?

Ensuite, la forte disparité entre les salaires des hommes et des femmes. Venant après le rapport sur l’égalité HF et l’équité salariale présenté ce matin, et comme l’a excellemment souligné notre collègue M d’Ornano, nous pensons qu’avant de stigmatiser les TPE et PME sur ce sujet, les acteurs institutionnels finançant l’ONL, tous amis en idéologie, feraient bien de balayer devant leur porte.

En conclusion, le rapport indique que la situation financière er le suivi de gestion sont satisfaisants, voilà un constat que l’on aimerait trouver pour toutes les structures que la Région subventionne.

Les commentaires sont fermés.