Classement de la réserve naturelle régionale de la Tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly (avec vidéo)

Explication de vote de Mireille d’Ornano – 11 juillet 2013

Monsieur le président, chers collègues,

Mireille-OrnanoA trop vouloir protéger, on finit par tout interdire. Le projet de classement de la Tourbière des Saisies-Beaufortain Val d’Arly en est une criante démonstration.  Il est de surcroît parfaitement injuste. Pourquoi en effet, les pêcheurs seraient-ils empêchés de pratiquer leur loisir favori sur ce territoire et pas les chasseurs, si ce n’est par souci d’obéir, le doigt sur la couture,  à un lobby puissant ?

Ce projet porterait à 13 les réserves naturelles régionales mises pratiquement sous tutelle. Si l’on poursuit à ce rythme, il ne restera bientôt aux citoyens que peu d’espaces naturels dans lesquels ils pourront librement se mouvoir, sans risquer d’être observés, épiés et même sanctionnés, pour peu qu’il se laisse aller à cueillir une fleur des champs ou une chanterelle…

A côté de ces réglementations drastiques, on laisse impunément d’autres territoires se dégrader sans intervenir. Nous sommes entrés depuis quelques jours, dans la période de « grande transhumance » des gens du voyage. Ils entrent par effraction dans les espaces publics comme les terrains de football communaux pour installer des centaines de caravanes, au mépris de toute règle d’hygiène et respect de l’environnement, notamment pour les nappes phréatiques. Curieusement, les sanctions sont inexistantes et la facture pour les contribuables, une fois le terrain libéré, est énorme. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir quelle serait la réponse et le champ d’action de la Région, si d’aventure ces peuplades venaient à occuper les espaces naturels que vous souhaitez protéger.

Vous l’aurez compris Monsieur le président, chers collègues, le Front national ne votera pas le projet de classement que vous proposez.


Mireille d’Ornano (FN) évoque des… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.