Pour un accompagnement et une diversification du choix de naissance en Rhône-Alpes (avec vidéo)

Intervention de Blanche Chaussat – 24 octobre 2013

A propos d’une proposition de délibération du groupe EELV, en application de l’article 7.5 du règlement intérieur

Monsieur le président, chers collègues,

Blanche-ChaussatQuelle bonne nouvelle ! Enfin une proposition qui est en faveur de l’amélioration de la condition de la femme  dans son rôle si particulier de mère, qui ne soit ni démagogique ni issue de la pensée égalitariste qui fait tant de dégâts.

En effet, quoi de plus naturel pour une femme que de donner la vie ? Il n’est certes pas nécessaire d’être mère pour devenir femme, cela reste néanmoins une vocation qui ne connait ni barrière temporelle ni barrière géographique.

Vous l’aurez compris, nous sommes enthousiastes à devant tout projet favorisant la maternité naturelle.

Ayant moi-même eut la chance d’avoir pu mettre au monde mon deuxième enfant dans des conditions faiblement médicalisées et sans recours à quelconque produit chimique, je ne peux que soutenir la philosophie du projet de maison de naissance.

Ces structures sont en effet les mieux adaptées pour assurer des naissances naturelles, sans surmédicalisation, dans le respect de la volonté des parents, celle de la mère bien sur mais celle du père également, tout en présentant des conditions de sécurité optimum pour tous.

Ce serait également un moyen de diminuer les actes chirurgicaux inutiles et parfois lourds de conséquences mais rentables pour les chirurgiens. Comment expliquez vous que les statistiques des actes chirurgicaux varient tant entre deux établissements si ce n’est pas par abus de certains professionnels ?

Actuellement la seule alternative pour une femme qui ne souhaite pas de surmédicalisation est l’accouchement à domicile, avec tous les risques et aléas que cela comporte.
Il est de plus à noter qu’encore une fois ce sont les habitants des zones rurales qui sont le plus défavorisés pour ce genre de projet.

Les derniers gouvernements n’ont eu cesse de vouloir faire de l’hôpital public une entreprise rentable. Cela s’est concrétisé par la casse de ce service public pourtant si nécessaire au bien être de la population.

Les fermetures successives de maternités dites « petites » ces dernières années sont là pour en témoigner.

Rationalisation du dispositif prétendent certains mais cela ne peut se faire qu’au détriment des plus faiblement desservis comme le montre dramatiquement la mort de ces trop nombreux nouveaux nés sur le chemin de la désormais lointaine maternité.
Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de volonté. C’est au gouvernement de montrer où sont ses priorités. Dans la CMU pour tous ou dans le droit à naitre dans la dignité ? Dans l’avortement gratuit pour tous, partout et sans conditions ou une politique en faveur de l’accueil de la vie ?

Oui l’Etat doit financer des structures de petites tailles dans les zones rurales pour leur permettre d’assurer l’égalité des citoyens, sans discrimination selon les zones d’habitations.

Chers amis écologistes, j’espère que vos sympathisants seront ravis de savoir que vous partagez de nombreuses valeurs avec le Front National. Oui nous sommes d’accord, la nature est belle, il faut la protéger, à commencer par la vie humaine dès sa conception naturelle jusqu’à sa fin naturelle. Mais alors, quelque chose m’échappe.
Vous prônez la naissance naturelle de l’enfant, une naissance BIO en d’autres termes, mais comment alors défendre la surmédicalisation de la conception pour des paires d’adultes de même sexe qui devront offenser la nature en ayant recours à des procédés hautement technologiques ? Le tout pour le plus grand bénéfice des multinationales de l’industrie médico-pharmaceutique.

Cela me semble bien éloigné de nos préoccupations communes.

Malgré l’importance de ce projet en faveur des tous petits et de leurs parents, nous restons prudents et soucieux des deniers publics des rhônalpins et des rhônalpines. C’est pourquoi nous demandons que le financement de ce projet se fasse sans augmentation aucune du budget mais par une réaffectation budgétaire. Une bonne source d’économie serait l’arrêt immédiat du versement de toutes les subventions généreusement accordées à une multitude d’associations par la mafia heu pardon le Parti Socialiste et qui n’ont pour but que d’entretenir le clientélisme politique.

C’est pourquoi nous nous abstiendrons sur cette proposition


Blanche Chaussat (FN) pour un vrai accueil de… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.