Un nouveau pas vers la « démocrature »

Tribune libre parue dans Décisions 56 / Mai 2014

Décisions 56Le nouveau gouvernement socialiste de Manuel Valls a fait connaître son intention de supprimer les organes élus des départements et de regrouper les régions. Ainsi, la Région Rhône-Alpes pourrait être contrainte de fusionner avec l’Auvergne.

Le groupe Front National a donc présenté un vœu en Assemblée régionale l’invitant à contester ce projet. D’abord parce que ce dernier a été annoncé sans aucune concertation préalable. Ensuite, parce qu’il réduirait le département à une circonscription purement administrative, loin des préoccupations des habitants. De même, le regroupement des régions éloignerait encore plus les élus de leurs électeurs ; il achèverait de priver les régions de leurs identités historiques ou géographiques. Enfin, ce projet ne créerait aucune économie dans les finances publiques : la preuve a été faite au niveau municipal que les regroupements artificiels, loin de générer des économies d’échelle, augmentent les coûts.

La gauche, se méfiant désormais du peuple pour garder le pouvoir, a évidemment rejeté le vœu du FN. Les élus UMP n’ont pas fait mieux !

Les commentaires sont fermés.