Coopération interrégionale en faveur du francoprovençal (avec vidéo)

Intervention de Liliane Boury, Conseillère régionale – 2 octobre 2014

Rapport n° 14.11.450

Liliane-BouryIl y a deux ans nous était présentée la charte pour la promotion de l’occitan et alors, était consacré normalement un temps d’intervention pour les groupes. Aujourd’hui pour le franco-provençal, seule une explication de vote est prévue. Peut-être pensez-vous que tout avait été dit alors.

J’ai été enseignante, certes il y a longtemps, mais je n’ai pas oublié les bienfaits et les bénéfices de la répétition donc je vais vous redire, brièvement je vous rassure, ce que nous avions dit alors.

Nous alertions sur le fait que le français, langue facteur d’intégration et d’unité, est de plus en plus en déclin, de plus en plus oublié sur la scène internationale, de plus en plus malmené par une population qui est elle-même de moins en moins cultivée, de moins en moins instruite, de moins en moins aussi en possession de la langue nationale dès le berceau. Nous rappelions que c’est le français qui est en danger.

La référence à la convention de l’Unesco n’est pas pour nous rassurer, la diversité est considérée comme un patrimoine commun de l’Humanité, la diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle.

Promouvoir l’Europe des régions, n’est-ce pas pour détricoter l’État nation ? Promouvoir la diversité, n’est-ce pas pour affaiblir la culture française ? Promouvoir les langues régionales, n’est-ce pas pour fissurer l’unité nationale ? N’est-ce pas un marche pied au service d’une idéologie anti nationale ? La création du forum des langues du monde illustre nos craintes.

Vous pouvez compter, mais je sais que vous n’en doutez pas, sur notre extrême vigilance sur ce point.

Cependant, vous savez aussi combien nous sommes attachés à l’identité, à la conservation du patrimoine, à la tradition de nos peuples, à leurs racines, à toutes ces petites patries charnelles qui constituent l’appartenance à la patrie.

La langue provençale, bien plus que l’occitane, épouse l’identité de notre région. Les parlers de nos terroirs, le parler lyonnais par exemple, en sont issus.

Nous saluons le travail obstiné de tous les bénévoles qui, à travers des manifestations variées et de bonne tenue, en assurent la promotion. C’est pourquoi, en vous demandant de tenir compte de toutes nos réserves, nous voterons ce rapport.


L. Boury (FN) pour la sauvegarde du patrimoine… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.