Politique immobilière des lycées publics – politique des transports régionaux publics de voyageurs : agendas et schéma d’accessibilité (avec vidéos)

Intervention de Sophie Robert – 16 octobre 2015

Rapport n° 15.01.618


S. Robert (FN) sur la politique de gauche en… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

sophie-robert-BLOG2Je ne vais pas m’étendre sur ce long rapport plus que nécessaire. J’en viendrai directement aux explications de vote de mon groupe.

Concernant la délibération I-1, « Réaffirmer l’ambition de la Région Rhône-Alpes en faveur de l’accessibilité », je comprends parfaitement qu’en ces heures de pré-débâcle électorale, l’exécutif régional éprouve le besoin irrépressible de s’auto-congratuler tant les lendemains s’annoncent migraineux !… Mais est-il nécessaire de constamment réaffirmer, confirmer, souligner ce qui est déjà voté et acté ?

Au sujet des délibérations I-2, I-3 et I-4, vous nous demandez tout simplement d’adopter le principe de mise en conformité avec la loi sur le handicap relative à la mise en accessibilité des lycées et des transports régionaux. Le rapport est truffé de grands mots et de belles phrases qui ne servent à rien, puisqu’on nous demande juste d’appliquer la loi!

Le projet de délibération I-5 découle des trois précédents et n’appelle pas de remarque supplémentaire de notre part.

Sur les projets de délibération I-6, I-7 et I-8, je m’interroge sur votre volonté d’engager l’avenir alors même que vos vice-présidents, vos chargés de missions sont occupés depuis quelques semaines à ranger leur bureau, à effacer les disques durs des ordinateurs et à faire chauffer les broyeuses à papier… Dans ce contexte, à moins de deux mois du renouvellement de notre assemblée, il ne me semble pas correct d’engager les choix de la future majorité.

Enfin, concernant le projet de délibération I-9, nous nous interrogeons sur l’absence de toute information, de tout rappel sur ce qui sera entrepris à destination des lycées privés… Mais nous souhaitons que le secteur de l’enseignement privé soit associé au secteur public dans une même délibération car nous n’admettons pas que les Rhônalpins soient traités différemment par notre assemblée sur le seul critère de leurs choix éducatifs.

Et puis, je m’étonner que, dans cette volonté d’affirmer votre compassion à l’égard de nos concitoyens handicapés, vous n’ayez aucune proposition qui traduise votre empathie envers ceux que notre société condamne à la mort dans le ventre de leur mère pour la seule raison qu’ils ne correspondent pas aux canons habituels. « L’élimination des imparfaits » (ou la suppression des innocents) est devenue une norme de l’ordre établi. Et ce n’est pas en établissant un catalogue de mesures pour les survivants qu’on résoudra à la base le problème des personnes souffrant d’un handicap. C’est la recherche en vue de les guérir qu’il faut favoriser.

Pour toutes ces raisons, le groupe Front National s’abstiendra sur ce rapport.

Après les interventions des groupes politiques et avant le vote final, Sophie Robert a redemandé la parole pour dénoncer une accusation de la vice-présidente Éliane Giraud (PS) :


S. Robert (FN) répond à l’accusation par une… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.