Déclaration de candidature à la présidence de la Région Auvergne/Rhône-Alpes (avec vidéo)

Déclaration de candidature de Christophe Boudot – 4 janvier 2016

Monsieur le Doyen d’âge,
Mes chers collègues,

Christophe_BoudotJ’ai l’honneur, au nom du Front national, première force politique régionale et nationale, de déclarer ma candidature à la présidence de notre Région.

Très loin des caricatures inspirées par nos adversaires politiques de droite comme de gauche, je me présente à vous avec un programme clair et précis, un programme de bon sens incarné par des hommes et des femmes de courage, compétents et amoureux de la France qui sauront le mettre en œuvre et se mettre au service de leurs compatriotes.

Ce programme, je l’ai présenté et défendu lors d’une centaine de réunions publiques et lors de dizaines de débats, je me permets aujourd’hui brièvement de vous en rappeler les grandes lignes :

Mais avant d’entrer véritablement dans mon propos, je voudrais rendre hommage à tous mes prédécesseurs, membre du groupe FN, au premier rang desquels, mon ami Monsieur Bruno Gollnisch qui fût élu dans cette assemblée de 1986 à 2015 sans discontinuité.

Doté d’un sens politique et d’une intelligence rares il aura marqué de son empreinte le travail de notre assemblée. Par sa belle personnalité, il aura mis un peu de joie de vivre et de bon sens dans cette assemblée qui parfois en manquait singulièrement…

Pour commencer, je voudrais en préambule, dénoncer devant vous, l’acharnement avec lequel le pouvoir socialiste a patiemment détricoté notre organisation administrative territoriale et a imposé à nos compatriotes, sans jamais leur avoir demandé leur avis, une réforme territoriale d’opportunité politique.

Aujourd’hui notre nouvelle Région est plus vaste que certains Etats européens. Tout est fait comme si la France devait se conformer aux exigences de Bruxelles, des Régions de plus en plus autonomes de plus en plus puissantes et malheureusement de plus en plus éloignées de leurs compatriotes qui y vivent, voilà la marche en avant forcée que le pouvoir nous impose et voilà les raisons de notre combat.

Le prochain président, quel qu’il soit, aura l’impérieuse obligation de réussir, tant les chantiers d’action sont nombreux.

Le premier objectif que nous poursuivrons, sera de porter un coût d’arrêt à l’augmentation des taxes et de la fiscalité régionales. Celles-ci au fil des années ont toujours augmenté.

De la même façon, la dette publique régionale a été multipliée par 4 en dix ans. C’est insupportable ! Les contribuables doivent être mieux respectés et les budgets de fonctionnement de cette région seront réduits pour laisser toute sa place à l’investissement productif et créateur de richesse.

Une autre priorité est l’exigence de sécurité, notamment dans les lycées et les transports. La Région ne saurait être seulement un bailleur de fonds insensible et froid, elle a un devoir direct de protection de nos compatriotes au quotidien.

La sécurité est la première des libertés et l’Etat a le devoir de protéger sa population et notamment les plus faibles, victime de cette société de l’hyper violence engendrée aujourd’hui par le fanatisme islamiste que personne ne veut citer et son terreau d’origine, le communautarisme qui se développent partout en France et que la Région, je m’y engage, ne financera plus.

Pour retrouver l’emploi régional, nous devons changer notre approche du monde de l’apprentissage et des formations professionnelles. Trop souvent l’entreprise, les TPE et les PME ont été écartées des dispositifs et laissées à la porte de notre collectivité régionale.

Les métiers manuels et globalement, l’intelligence de la main sont devenus les parents pauvres de l’enseignement. Il faut ainsi d’urgence redorer le blason des filières professionnelles en les confiant aux acteurs de l’entreprise, à ces entrepreneurs qui créent tous les jours des emplois et de la richesse.
Il faut reconnaître et faire connaître le mérite de l’effort qui apporte fierté et reconnaissance aux jeunes apprentis. La grande vice présidence des métiers, de l’apprentissage et de la formation professionnelle sera confiée à des professionnels, à des entrepreneurs du quotidien.

Par ailleurs, Nous imposerons une mesure attendue, reprise aujourd’hui par les uns et par les autres que nous défendons, nous, depuis 20 ans, la priorité régionale dans l’accès aux appels d’offres des marchés de la Région.
Par la mise en avant de critères sociaux et environnementaux, oui, nous donnerons la priorité d’accès à ces marchés pour nos PME régionales qui en sont aujourd’hui trop souvent écartées et qui attendent cette mesure avec tellement d’impatience.

De même, Il ne surprendra personne que nous sommes attachés à la défense de l’identité culturelle et patrimoniale françaises et régionales,
Ce qui passe nécessairement par le refus d’une certaine culture de gauche qui s’est affirmée dans cette enceinte pendant plus de 10 ans et qui n’a pas assez fait place à la promotion de l’incomparable patrimoine de nos provinces.
J’ai décidé de créer une grande vice-présidence chargée de la culture du patrimoine et du tourisme, notre patrimoine enraciné au sens large devra être mieux soutenu et plus protégé.

La Région devra donner la préférence à ses agriculteurs et les aider à combattre la mondialisation et les décisions de Bruxelles qui les étouffent.

La région devra être un bouclier de protection efficace contre les décisions conjointes de l’UMP et du PS à Paris ou à Bruxelles. Nos cantines seront alors prioritairement approvisionnées en denrées alimentaires régionales, viandes, fromages, fruits et légumes. Nous défendons cette mesure de bons sens depuis 20 ans, elle doit être mis en pratique aujourd’hui sans attendre.

En matière de solidarité, nous souhaitons mettre l’accent sur la famille, cellule de base de la société et première victime des politiques actuelles suivies.
La Région développe une politique sociale mais n’a pas réellement de politique familiale, je m’engage à créer une grande vice présidence chargée de la famille et de la protection des plus faibles : accueil de la vie, accès aux logements, aides ciblées vers les familles qui en ont le plus besoin. A titre d’exemple, Les budgets colossaux de l’action internationale seront redéployés vers la prise en charge des handicaps et vers l’aide globale aux familles.

Cette fusion des régions nous amenant à subir une collectivité territoriale de près de 70 000 km2, nous nous engageons à orienter l’ensemble des politiques publiques vers les territoires les plus reculés, vers les départements les plus enclavés.

La politique ferroviaire devra être réformée, nos relations avec la SNCF seront plus équilibrées et nous remettrons l’usager ainsi que le contribuable au centre des préoccupations, pour ne pas renouveler les échecs du passé.

L’accès au numérique, au très haut débit et à la fibre optique est très insuffisant, il constitue un frein au développement économique et à l’installation des familles partout sur notre territoire. Un effort sans précédent sera par exemple, engagé pour rééquilibrer la politique de la ville vers les territoires plus ruraux.

L’accès aux soins médicaux est un enjeu crucial pour les prochaines années, la Région doit être un bouclier aux fermetures des maternités et des services d’urgence. Elle doit faciliter l’installation de médecin et l’ouverture de maisons médicales pluridisciplinaires

Voilà, Tels sont Monsieur le doyen d’âge, mes chers collègues, les propositions prioritaires de notre programme de réforme régionale que je soumets à votre assentiment.


Discours de Ch. Boudot (FN) à la présidence… par FNRhoneAlpes

Les commentaires sont fermés.