Déchets et économie circulaire

Explication de vote de Muriel Coativy – 14 avril 2016

Rapport n° 375

14 avril 2016 : la frontiste Muriel Coativy s’est prononcée en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes sur les déchets et l’économie circulaire :


M. Coativy (FN) sur les déchets et l’économie… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Concernant ce PRPGD, il ne s’agit pas ici de revenir sur l’opportunité de la loi NOTRe qui organise un transfert de compétence aux régions de l’ensemble des déchets. Vous connaissez notre position sur ce point cette loi c’est la vôtre, pas la Notre.

Toutefois, dans l’élaboration de ce PRPGD où un plan d’action d’économie circulaire doit y être intégré, on ne peut que regretter que les solutions de prévention et de valorisation ne fassent pas la part plus belle à la lutte à l’obsolescence programmée. Gérer les déchets ménagers et industriels en aval est une chose, mais travailler en amont pour réduire la fréquence même des déchets est encore plus primordial. Il faut lutter contre la jetabilité des produits et leur continuel remplacement, sans réparation possible ou rentable.

Cette société de consommation, tournée sur la rentabilité du court terme, qui met à l’honneur la relativité voire l’interchangeabilité des choses et des valeurs, ne permet pas de la vraie croissance économique dans un souci de développement durable.

Notre groupe Front national votera donc pour ce rapport mais sera attentif à l’avenir dans l’application de ce plan à la lutte à la source de l’obsolescence programmée de notre société de consommation.

Les commentaires sont fermés.