Autres interventions périscolaires: bourse au mérite

Explication de vote par Vincent Lecaillon – 23 juin 2016

Rapport n° 556


Vincent Lecaillon (FN) sur la politique de l… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Nous ne bouderons pas notre plaisir, à constater que vous reprenez aujourd’hui une mesure que nous préconisons depuis longtemps !

Mais instituer une bourse au mérite en faveur des élèves récipiendaires d’une mention TB au baccalauréat, ne doit pas être l’arbre de la mesurette électoraliste qui cache la forêt des manquements, fourvoiements et autres démissions de votre famille politique depuis 35 ans.

Ainsi l’œuvre de délabrement de notre système éducatif n’est pas l’apanage de la gauche, qui, il est vrai fut toujours à la pointe du massacre en ce domaine. Non, car votre famille politique, j’insiste sur l’expression, a toujours largement participé à la décrépitude de l’institution éducative de l’école primaire au supérieur !

Souvenons-nous :
De la réforme Haby, du nom du ministre de l’Education Nationale du président Valéry-Giscard d’Estaing, qui initia le collège unique. Collège unique dont l’objectif de réussite pour tous se transforma bien vite en échec pour un grand nombre. A monsieur Sarkozy qui nous promit d’en finir avec l’héritage de 68, sans jamais avoir le courage de s’attaquer aux délires déconstructivistes des Bourdieu et autres Philippe Meirieu. En passant par monsieur De Robien, ministre de l’Education Nationale dans le gouvernement de Villepin, qui fut incapable de revenir sur les désastreuses méthodes de lecture globale et semi-globale et promouvoir le seul apprentissage efficace en la matière: la méthode syllabique !

Je passe le cas du ministère Bayrou, en effet, ce dernier ne prenait aucune décision sans en référer d’abord au SNES !

Ainsi depuis plus trois décennies, les sectateurs des sciences de l’éducation, les déconstructivistes et autres pédago-maniaques, ont infiltré les rouages de l’Education Nationale, sans que jamais la fausse droite, dont votre majorité fait partie, monsieur le Président, ait tenté de stopper ces partisans nuisibles du nivellement par le bas. Au contraire, vous les avez même renforcés sous messieurs Chirac et Sarkozy !

Alors, nous voterons favorablement pour l’instauration de cette bourse au mérite, qui revient au fondamentaux de la République. Mais sans nous faire, hélas, beaucoup d’illusions sur votre volonté réelle de rompre avec le dogme égalitariste inspiré par la gauche.

Les commentaires sont fermés.