Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes

Intervention de Gabriel de Peyrecave – 23 juin 2016

  • ERAI Shanghai
  • ERAI Association
  • Gestion de la Région Rhône-Alpes 2010 à 2014 et construction du nouvel hôtel de Région

En Assemblée plénière, Gabriel de Peyrecave a pointé les manquements de la politique régionale de gauche et de droite concernant ERAI et la construction du nouveau siège de la Région à Lyon :


Gabriel Peyrecave (FN) sur les dérapages régionaux par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

Ces rapports sont consternants, affligeants, écœurants.

Prenons tout d’abord celui sur le pavillon de Shanghai et faisons ressortir certains titres. Tout s’accumule : absence de validation par l’Assemblée délibérante, signature hors de tout fondement juridique en droit français, confusion, missions non prévues, absence de maîtrise d’ouvrage publique, non-respect de la règle de la commande publique, absence de cadre d’action clair, absence de budget prévisionnel.

Le pavillon de Shanghai, quelle pavillonnerie ! Quel pavillon de complaisance. Une véritable opération ruineuse pour la Région et surtout, et pour l’instant personne ne le rappelle, avec l’argent du contribuable, avec une facture de 16 millions d’euros. Il est bon de rappeler que le groupe Front National a voté contre ce pavillon.

Le dossier ERAI avec son équilibre financier précaire, avec son gouffre permanent, méritait aussi son rapport croustillant de la Chambre Régionale des Comptes. On peut se demander pourquoi et comment M. Daniel GOUFFE a pu être réélu trois fois à la tête d’ERAI, malgré des résultats d’exploitation catastrophiques épongés par la Région. On peut s’interroger aussi sur les intérêts de Jean-Jack QUEYRANNE à maintenir cette structure. Dès sa création, le ver était dans le fruit.

Le groupe Front National là aussi a dénoncé à plusieurs reprises les dérives d’ERAI. Nous avions demandé un bilan qualitatif et financier transparent de la part de la gauche régionale. Dénonciation aussi des embauches de complaisance.

ERAI était un exutoire facile pour caser les membres de sa famille dans telle ou telle filiale. Dénonciation aussi des salaires exorbitants distribués. Pourquoi une structure associative telle qu’ERAI se serait-elle permis pendant des années de vivre finalement avec ce confort? Comment a-t-elle pu, alors qu’il y avait un conseil d’administration dans lequel des élus régionaux siégeaient ? Gauche, droite, tous se serraient la main, sauf le Front National.

Avec ERAI, on peut faire une véritable saga familiale dont le titre serait : « pistonnons le piston » ou « bonus en période de crise » ou bien encore « comment « gouffer » l’argent du contribuable avec les Socialistes ? »

Concernant le nouveau Siège de la Région, dès novembre 2004 le groupe FN dénonçait le transfert et son coût dont l’estimation de départ, précisée par M. DEBAT, était de 70 à 75 millions d’euros. Puis en avril 2005, le coût de la construction passe à 96 millions d’euros. En décembre 2008, une envolée et le coût passe à 123 millions d’euros. Ensuite, on passe à 140 millions d’euros.

Il est intéressant de lire les différentes interventions sur le sujet et notamment celle de l’excellent Bruno GOLLNISCH qui précisait à M. BRAILLARD, alors membre de l’Exécutif, que la construction dépasserait les 150 millions d’euros. Rappelez-vous : M. BRAILLARD rigolait. Et nous en sommes à 178 millions d’euros.

Il est intéressant aussi, Monsieur le Président, de reprendre les votes de mai 2007 sur la construction du nouveau Siège. Bien sûr les PS, PC, Verts et PRG votent pour, l’UMP vote pour aussi. Seul le groupe FN, avec trois autres élus dont M. KOVACS qui joint sa voix au FN, votent contre. Je rappelle que mon groupe demandait des solutions largement moins coûteuses.

Alors que la gestion d’une collectivité doit être honnête, rigoureuse, irréprochable, ces trois dossiers sont le reflet de la gestion calamiteuse de la Région par la gauche. Ces faits doivent être dénoncés et les responsables jugés.

Je crains le pire pour notre pays si je mets en parallèle la gestion de la Région et la gouvernance de la France. Qu’allons-nous apprendre dans quelques mois ?

Merci

Les commentaires sont fermés.