Promotion du sport (avec amendement)

Explication de vote d’Alexis JOLLY – 9 février 2017

Rapport n° 8

Monsieur le Président, chers collègues,

Il est aujourd’hui communément admis que la pratique du sport développe bien des vertus.

Le sport permet le goût de l’effort, du dépassement de soi, l’esprit d’équipe et nous soutenons le concours financier des collectivités locales lorsqu’elles assurent et renforcent les mécanismes de solidarité entre les clubs professionnels et amateurs.

La nouvelle politique en faveur du développement du sport qui nous est soumise aujourd’hui vise à soutenir les manifestations sportives d’envergure plus modeste qui permettent de valoriser l’animation et les initiatives des territoires, le soutien des équipements sportifs de proximité, dynamiser les mouvements sportifs par l’aide à l’acquisition d’équipement et de matériel dédié, la valorisation des manifestations sportives comme vecteur du développement des territoires.

Nous soutenons donc sans réserve l’esprit de cette nouvelle politique régionale en faveur du sport.

Cependant, nous constatons un risque de concurrence de l’action de la Région face aux collectivités de proximité qui elles aussi financent les manifestations.

Au regard du nombre de clubs sportifs dans la Région (22000), ce sont autant de demandes de subvention concernant l’organisation de manifestations locales avec un risque de crédits rapidement épuisés.

Aussi, si l’allégement de la bureaucratie pour permettre plus de proximité avec le politique est positif, les élus de l’opposition doivent pouvoir contrôler le soutien des manifestations emblématiques et locales.

De plus, l’équité exige que l’équilibre des territoires soit respecté et qu’aucune forme de clientélisme n’émerge, les élus d’opposition doivent pouvoir être consultés sur le fléchage de ces subventions notamment en commission « vie associative, jeunesse et sport ».

Si les Conseillers régionaux ne sont pas associés à ce processus, de forts soupçons de clientélisme pèseront sur votre majorité, comme pèsent déjà des soupçons du même acabit sur la mise en œuvre du plan centre Bourg et du plan ruralité.

La fluidité, la proximité OUI mais dans le respect de l’équité et de la transparence.

Toutefois devant ces suggestions nous voterons favorablement ce rapport.

Je vous remercie.

_________________________________________________________________________

Amendement présenté par Alain Breuil – 9 février 2017

Rapport n° 008 : PROMOTION DU SPORT

Exposé des motifs :

Considérant que vous avez souhaité mettre en avant les personnes en situation de handicap par rapport au premier alinéa (tous publics),
considérant que le handicap et l’âge exigent des équipements adaptés et participent à un maintien en bonne santé,

Amendement :

Il convient de rajouter dans le 4ème alinéa les deux mots « ou âgées » :

« soutenir la pratique sportive des personnes en situation de handicap ou âgées par l’aide à l’équipement en matériel sportif adapté »

Les commentaires sont fermés.