Dotations de fonctionnement des lycées publics 2018

Explication de vote de Marie Dauchy – 29 septembre 2017

Rapport n° 782

Le 29 septembre 2017, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Marie Dauchy s’est exprimée sur les dotations de fonctionnement des lycées publics 2018 :

Monsieur le Président, chers collègues,

Vous nous présentez aujourd’hui, le rapport de dotations de fonctionnement pour les lycées publics.

Il nous est difficile de juger la pertinence de ce dossier car nous ne disposons d’aucun détail ou élément sur les différentes dépenses.

Néanmoins, au Front National, nous attachons une grande importance à l’éducation et nous estimons que les lycéens doivent être dans les meilleures conditions possibles pour le bien-être de leurs études et de leur apprentissage.

L’année dernière, lors de ce même rapport, vous aviez baissé ces dotations de 5 millions d’euros comparé aux années précédentes. La dotation de fonctionnement diminuait au profit de l’investissement et les proviseurs des lycées de la région se montraient peu enthousiastes de cette nouvelle mesure ; les factures étant incompressibles.

En découvrant cette année le montant global consacré à la dotation de fonctionnement, montant de 89,5 millions d’euros, nous avons souri.

En effet, l’année dernière ma collègue Sandrine Ligout avait montré que le ratio par élève avait baissé et que le montant exact que nous aurions dû voter ce jour-là, aurait dû être de 89,7 millions d’euros. Aussi, nous nous félicitons de constater que vous avez suivi nos propositions et que cette année le montant alloué à la dotation montre une stabilité sur le long terme.

Mais nous n’en restons pas moins vigilants sur les choix effectués de certaines dépenses quant aux futurs votes appliqués en commissions.

Vous l’aurez compris, monsieur le président, chers collègues, malgré le manque de clarté et de précisions de ce dossier, notre vote sera favorable car il en va quand même de l’avenir des élèves, l’avenir de nos enfants.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.