Question orale : Subvention à une exposition à caractère pédophile à Saint-Etienne

Question orale, présentée par Agnès Marion – 29 mars 2018

Du 12 janvier 2018 au 16 février 2018 s’est tenue une exposition d’art contemporain à la Galerie « Les Limbes, à Saint-Etienne appelée « Aube des rigueurs molles ».

Selon les déclarations officielles des artistes, le but de cette exposition était de « détourner des éléments de l’enfance et du jeu pour leur apporter des charges sexuelles et affectives. »

Les « artistes », Mesdames BOTTEREAU & FIGUET, ont souhaité aborder les questions relatives à la construction d’une identité genrée, sexuée. « Les enfants sont bien souvent formatés à devenir soit homme soit femme, et ce résultat doit être conforme au sexe biologique assigné à la naissance. »

À la vue des représentations de l’exposition, le Groupe fait savoir que le procureur de la République a été saisi pour apologie de la pédophilie.

Or, la Galerie a été subventionnée à la fois par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 5000 euros (rapport du 29 juin 2017) et par la Ville de Saint-Etienne à hauteur de 4000 euros (rapport du 24 mars 2017)

Le groupe FN a demandé entre autres à votre Exécutif – qui s’est immédiatement désolidarisé de cette exposition – l’engagement public de ne plus jamais subventionner la Galerie les Limbes via l’association « Les Céphalopodes ».

Mais la Présidente de la Commission Culture, Mme VERNEY-CARRON a déclaré le 22 mars 2018 que si c’était à refaire l’an prochain, elle validerait le fait de subventionner la Galerie « Les Limbes » au nom de la liberté d’art.

Monsieur le Président,

Comptez-vous continuer à subventionner, oui ou non, la galerie « Les Limbes » à Saint-Etienne, et dans l’affirmative, pourquoi ?

Les commentaires sont fermés.