Question orale : Contre la dégradation de l’accès au service public ferroviaire

Question orale présentée par Marie Dauchy – 15 juin 2018

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 15 juin 2018 : le groupe RN a présenté, par l’intermédiaire de Marie Dauchy, une question orale à l’Exécutif sur la dégradation de l’accès au service public ferroviaire :

Monsieur le Président, Madame la vice-présidente,

Il y a quelques mois, la SNCF annonçait la fermeture de gares et de guichets en Savoie pour la rentrée prochaine.  Un grand nombre d’élus ont participé à une manifestation le 15 Mai 2018 contre la fermeture des gares de Saint-Avre-La-Chambre et de Saint Michel de Maurienne et contre la réduction des horaires d’ouverture de celles de Saint Jean de Maurienne et de Modane.

Nous y avons pris symboliquement le train pour marquer notre attachement à la qualité et au développement de la desserte ferroviaire de notre vallée de la Maurienne.

Le 16 décembre 2016, vous décidiez de remplacer les agents SNCF par des bornes et nous avions ce même interpellé l’assemblée sur l’importance du personnel présent dans les gares. Le groupe FN a voté contre cette mesure qui entraînerait forcément la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

Dès la rentrée prochaine, ces gares et guichets fermeront donc pour cause de rentabilité insuffisante comme ce fut le cas pour la gare d’Aime-La-Plagne l’année dernière.

Les agents en gare seront ainsi remplacés par des bornes et les usagers n’auront plus accès aux bâtiments ! Ces fermetures s’ajoutent aux mauvaises conditions que les usagers doivent supporter : retards, mauvais entretien, insécurité. Surtout, certains usagers en détresse numérique ou ayant des difficultés pour utiliser les bornes ne pourront plus compter sur l’assistance d’agents pour acheter leurs billets ou leurs cartes de réduction.

Certains se posent la question de la rentabilité alors même que certaines de ces lignes sont concernées par le projet couteux du Lyon-Turin. Projet de plus de 27 milliards d’euros dont les coûts s’envolent à chaque avancée et qui n’apportera aucun emploi aux Mauriennais contrairement à la fermeture des guichets qui entrainera la suppression de 15 postes.

De plus, ces fermetures de gare entraineront l’impossibilité d’acheter des billets autres que TER ou cartes d’abonnement, l’abandon de mission de service public de la SNCF et de la région Auvergne Rhône-Alpes impose aux futurs usagers des déplacements supplémentaires. Les usagers sans véhicule ou sans accès internet seront particulièrement impactés par ces mesures.

Madame la vice-présidente, quelles actions comptez-vous mener pour enrayer ces fermetures de guichets et avec elles, la dégradation de l’accès au service public ferroviaire ?

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