Rapport d’activité et de développement durable 2017 de la Région Auvergne – Rhône-Alpes

Explication d’Alexis Jolly – 11 octobre 2018

Rapport n° 2147

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 11 octobre 2018, Alexis Jolly a critiqué le rapport d’activité et de développement durable 2017 de la Région :

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce nouveau rapport est une fois encore pavé bonnes intentions et pourtant transpire de malhonnêteté dès les premières pages.

Celui-ci débute sans honte par un titre aguicheur « Auvergne Rhône-Alpes, un fonctionnement démocratique », inutile de vous rappeler que le Rassemblement national vous a fait condamner, par le TA, vous et vos tripatouillages indécents lors du vote de la commission permanente et que le budget 2016 a été annulé.

Cela étant dit, vous brosser tout au long de ces pages un vaste document de propagande décrivant bien entendu tous les bénéfices de votre gestion, dans tous les domaines.

Et pour réussir cet exercice, vous apportez une attention toute particulière à la communication dont la palette d’outils a explosé et s’est modernisée pour convaincre notamment les jeunes.

Pourtant, un tweet, une story snapchat ou instagram ne suffisent pas à gommer la réalité quotidienne.

Vous présentez vos armes pour défendre l’écologie. Vous luttez contre la pollution mais sans jamais préciser d’où viennent les nuages de particules fines, et en refusant d’évoquer le transport routier européen. Pire encore, vous faites culpabiliser la population d’utiliser une voiture ou le chauffage au bois.

Vous mettez en place un dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules légers propres à destination des professionnels de la Vallée de l’Arve sans préciser où seront-ils fabriqués, à quel coût humain et environnemental ?

Toujours si peu d’actions également sur la production et la consommation locale, sur les circuits courts qui eux respectent l’environnement et participe à l’essor de l’agriculture locale tant affaiblie entre autres par vos amis du PPE au Parlement européen !

Enfin, si les crédits alloués à la formation professionnelle restent importants, il n’en demeure pas moins que le chômage des catégories A B et C a augmenté de 1,6% l’année dernière dans notre région, ce qui doit nous conduire à poursuivre encore davantage les efforts en termes de formation professionnelle.

Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.