Sécurisation des transports (avec amendement)

Intervention de Gabriel de Peyrecave – 11 octobre 2018

Rapport n° 2157

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 11 octobre 2018, Gabriel de Pyrecave a demandé plus de sécurité dans les TER :

Il est dommage que le Président WAUQUIEZ ne soit pas là puisque je m’adresse surtout à lui. Ce n’est pas grave,

Monsieur le Vice-Président, chers collègues,

L’Etat ne remplit pas sa mission primordiale:assurer la sécurité de la France et des Français. Le crime et la délinquance ne cesse de se développer alors que la police et la justice, sont toujours moins en mesure d’exercer leurs missions. Chaque jour qui passe fournit son lot de faits divers et d’agressions mortelles. L’augmentation en nombre et l’aggravation en violence que connaissent la criminalité et la délinquance dans notre pays, est une rupture avec plus de mille ans de civilisation. Elle rechute dans son contraire, la barbarie. C’est le symptôme le plus patent de la faillite de ceux qui prétendent nous diriger.

Alors, Monsieur le Président, pour compenser cette première mission régalienne, vous avez souhaité établir une commission sécurité. Inutile de vous préciser que notre président de groupe, Christophe BOUDOT, aurait fait de même. Il est vrai que si nous prenons les chiffres de l’insécurité dans les TER en Auvergne-Rhône-Alpes, lorsque M. WAUQUIEZ a été élu à la tête de la Région, en 2015, il était urgent d’agir et de mettre en œuvre une politique sécurité dans les TER. Oui, nous sommes sensibles à votre proposition de mettre des finances dans la sécurisation des transports, mais malheureusement quand vous soulignez dans le rapport que 30 % des policiers et gendarmes bénéficiaires de la mesure de la gratuité TER sont intervenus ou ont signalé une infraction, vous le savez, les personnes interpelées seront relâchées sans être inquiétées, faute encore une fois de la faillite de notre système judiciaire, de l’État.

Dans ce dossier, je souhaite mettre aussi en parallèle la suppression des contrôles dans les TER c’est-à-dire l’absence des contrôleurs dans les trains et l’augmentation de la délinquance, Je sais, Monsieur MEUNIER, les contrôleurs ne sont pas des policiers. Ceci dit, trois hommes en uniforme qui contrôlent vos billets, cela limite quand même le passage à l’acte. Nous avons donc bien réellement un désengagement de l’État, la SNCF, qui fait supporter à la Région ce qu’elle ne peut plus assurer. Nous ne remplissons finalement aucun rôle pour combler le désengagement de l’État, mais je ne veux pas passer sous silence le fait que M. WAUQUIEZ corrige les graves erreurs du passé sarkozyste dont il a fait partie.

En fait, la question qui se pose:votre politique va-t-elle porter ses fruits ? La peur pourra-t-elle quitter le camp des honnêtes gens pour retrouver celui des malfaiteurs, celui de ceux que l’on appelle les petits délinquants, ceux qui pratiquent la « choure », le vol, la dépouille, le racket, l’embrouille, la bagarre ? Ceux qui terrorisent les contrôleurs, les conducteurs de bus, les facteurs, les pompiers et les professionnels de santé. Allons-nous avoir une véritable baisse concernant cette délinquance ?

La sécurité donne à l’homme d’État, au politique, des devoirs auxquels il ne peut se dérober sous peine de trahison parce que la criminalité touche d’abord les plus fragiles, Nous devons donner à cette tâche une priorité absolue, doter la police des moyens nécessaires pour accomplir ses fonctions et développer de véritables politiques qui mettent fin à la supercherie du délinquant qui serait malade, mais il est vrai, peut-on faire confiance à l’État quand on regarde le film « Alex et ses potes » ou plutôt « Touche pas à mon pote Marouane » ? Consternant ! Oui, consternant !

Pour conclure, Monsieur le Président, oui, nous voterons ce dossier, mais allez encore plus loin. Non, la délinquance ne va pas reculer à coups de caméras, mais à coups d’épées.

Vous voulez prendre la casquette du gendarme ? Eh bien faites ! Doublez les effectifs de police que vous avez divisés, augmentez leurs salaires que vous avez réduits, faites de cette police un véritable outil de défense! Que le méchant ait peur, que les usagers, les Français, ne soient plus inquiétés !

Merci.


Amendement présenté par Marie Dauchy

Exposé des motifs :

Le rapport propose d’étendre la gratuité des transports TER aux policiers municipaux et nous souhaiterions y ajouter les douaniers de la branche surveillance comme dans certaines autres régions.

Les douaniers sont formés aux mêmes méthodes que les gendarmes et policiers, possèdent le même armement et interviennent dans les mêmes conditions.

Rappelons que Medhi Nemmouche le principal suspect de l’attentat du musée juif de Bruxelles qui a fait 4 victimes, a été arrêté le 30 Mai 2014 à Marseille en possession d’armes de guerre par des douaniers postés à la gare routière Saint Charles. Les 3 douaniers ont d’ailleurs été médaillés cette même année par le ministre des finances de l’époque, Michel Sapin.

En Janvier 2015, dans notre région et plus précisément à Modane en Savoie, les douaniers ont procédé à l’arrestation de 2 djihadistes qui prévoyaient de tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats. L’un d’entre eux, Souhaib El Abdi, a d’ailleurs écopé de 16 ans de prison et a été reconnus coupable pour appartenance au groupe terroriste Etat islamique et de tentative d’assassinat terroriste.

N’oublions pas également la mort des douaniers Pascal Robinson et Damien Roullier, morts en services ces dernières années, l’un par balle, l’autre lors d’une course poursuite.

En 2017, la douane française à saisie plus de 950 armes à feux, 900.000 minutions de tous types, 1.300 pièces d’explosifs et matières explosives et 11.000 armes blanches.

D’autre part, la gratuité des transports a également appliquée pour les douaniers par d’autres régions comme les hauts de France et en PACA.

Les douaniers jouent un rôle important dans la sécurité de nos citoyens et de nos frontières. Ils travaillent chaque jour pour mettre un terme à la libre circulation des armes et aux moyens de financement des organisations terroristes et des trafics en tout genre qui les alimentent.

AMENDEMENT :

Compléter au point II-1 rédigé comme suit :

D’approuver l’extension des tarifs « illico sûreté » aux policiers municipaux et aux douaniers de la branche surveillance.

Les commentaires sont fermés.