Sécurité : refus scandaleux d’accorder la gratuité des TER aux douaniers !

Seul le groupe Rassemblement National (RN) y était favorable

En octobre 2016, le président de Région Laurent WAUQUIEZ, a accédé à la demande du groupe FN d’accorder la gratuité des TER aux policiers et gendarmes. Le but, augmenter la sécurité dans les TER. Lors de l’Assemblée plénière du 12 octobre 2018, le groupe RN (anciennement FN) a demandé par la voix de Marie DAUCHY dans un amendement d’accorder la gratuité également aux douaniers (amendement n° 57 du rapport AP-2018-10 / 15-18-2157). En effet, les douaniers sont formés aux mêmes méthodes que les gendarmes et policiers, possèdent le même armement et interviennent dans les mêmes conditions.

Rappelons que Medhi Nemmouche le principal suspect de l’attentat du musée juif de Bruxelles qui a fait 4 victimes, a été arrêté le 30 Mai 2014 à Marseille en possession d’armes de guerre par des douaniers postés à la gare routière Saint Charles. Les 3 douaniers ont d’ailleurs été médaillés cette même année par le ministre des finances de l’époque, Michel Sapin.

En Janvier 2015 à Modane en Savoie, les douaniers ont procédé à l’arrestation de 2 djihadistes qui prévoyaient de tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats. L’un d’entre eux, Souhaib El Abdi, a d’ailleurs écopé de 16 ans de prison et a été reconnus coupable pour appartenance au groupe terroriste Etat islamique et de tentative d’assassinat terroriste.

En 2017, la douane française à saisie plus de 950 armes à feux, 900.000 minutions de tous types, 1.300 pièces d’explosifs et matières explosives et 11.000 armes blanches.

D’autre part, la gratuité des transports a également appliquée pour les douaniers par d’autres régions comme les hauts de France et en PACA.

Les douaniers jouent un rôle important dans la sécurité de nos citoyens et de nos frontières. Ils travaillent chaque jour pour mettre un terme à la libre circulation des armes et aux moyens de financement des organisations terroristes et des trafics en tout genre qui les alimentent.

Or, mise à part le groupe Rassemblement National, (RN), tous les groupes ont voté CONTRE l’amendement, y compris les groupes de la majorité de Laurent WAUQUIEZ. Que les douaniers s’en rappellent aux prochaines élections régionales !

Les commentaires sont fermés.