Baisse de la fiscalité sur les carburants

Explication de vote de Charles Perrot – 19 décembre 2018

Rapport complémentaire

Le 19 décembre 2018, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Charles Perrot a critiqué la position hypocrite de l’Exécutif de Laurent Wauquiez (LR) au sujet de la baisse annoncée de la fiscalité sur les carburants :

Monsieur le Président,

Nous nous réjouissons du résultat de cette séquence que j’aurai l’occasion d’aborder tout à l’heure dans l’explication que je ferai de votre budget primitif.

Néanmoins, ce que je trouve extraordinaire, c’est d’entendre par exemple M. KOVACS nous dresser des lauriers devant votre pugnacité, votre constance, etc., alors que le 11 octobre, lors de la décision modificative n° 1, vous avez fait voter, comme depuis trois ans, les taux maximums de prélèvement à la pompe à essence, malgré nos protestations année après année.

Le 11 octobre, vous nous avez expliqué, Monsieur le Vice-président BLANC, qu’il était impossible, en raison des baisses de dotations de l’État, de gagner encore de l’argent… Si, Monsieur BLANC… Ce qui était impossible il y a deux mois est devenu tout d’un coup possible deux mois après. Il paraît que beaucoup de personnes ont parlé de récupération du mouvement des « gilets jaunes », quelle magnifique opération de récupération vous faites là, nous nous en réjouissons une fois de plus, non pas de la récupération, mais de rendre 17 millions d’euros de pouvoir d’achat aux Auvergnats et Rhônalpins.

Depuis trois ans, nous vous y exhortions en permanence. Merci de nous avoir entendus, Monsieur le Président.

Les commentaires sont fermés.