Préservation du patrimoine et valorisation des artisans d’art – La Région s’engage (avec amendements)

Rapport n° 2964

Intervention d’Agnès Marion – 27 juin 2019

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 27 juin 2019, Agnès Marion s’est prononcée sur le programme de préservation du patrimoine et la valorisation des métiers des artisans d’art :

Monsieur le président,

Nous nous réjouissons de voir que vos idées convergent une nouvelle fois, vers les nôtres. Et pour cause ! : la lecture du rapport « Sauvegarde du Patrimoine et valorisation de la filière des métiers d’art, suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris » rappelle, à coup sûr, deux des 144 engagements du Marine le Pen pour la dernière présidentielle : le développement de l’apprentissage dans lequel on retrouve les métiers d’arts qui font la fierté de la France et la défense du patrimoine ; souvenez-vous : elle proposait en effet une ambitieuse loi  de programmation du patrimoine pour je cite « permettre un meilleur soutien à l’entretien et à la préservation du patrimoine ».

Ainsi, nous ne pouvons qu’approuver ce rapport qui s’inscrit parfaitement dans notre ligne politique.

En effet, les métiers d’arts répondent à 4 problématiques auxquelles nous sommes particulièrement sensibles :

  • La transmission des savoirs sans laquelle aucun enracinement ni aucune innovation n’est possible.
  • la valorisation de l’intelligence de la main, trop souvent oubliée dans notre société où quasiment seuls les métiers intellectuels sont reconnus et où le choix de l’apprentissage est souvent montré comme une conséquence de l’échec scolaire.
  • le service de notre histoire, l’histoire de ce pays que nous aimons, que nous avons hérité de nos parents et que nous souhaitons laisser en héritage à nos enfants
  • l’implantation locale enfin, puisque patrimoine et métiers d’art sont des activités non-délocalisables qui participent à l’activité économique, notamment de cette France rurale, oubliée par la mondialisation.

Quant à la défense du patrimoine, c’est un souci constant pour notre famille politique et un axe majeur de la politique mise en œuvre par nos élus locaux lorsqu’ils sont aux responsabilités.

«  Il n’est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l’héritage culturel qui peut seul constituer, pour l’avenir, l’unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures » : le Rassemblement National n’a pas attendu les alertes d’un jeune philosophe avec lequel vous avez affiché une certaine proximité dernièrement, pour se positionner avec constance et cohérence, M. le Président !

Il y a donc un « mais », comme toujours avec vous, M. le président : qu’il est triste d’avoir attendu de voir Notre Dame de Paris en partie détruite pour se préoccuper de patrimoine ! Les inquiétudes qui pèsent, par exemple, sur la tour de la Bayette de la cathédrale Notre-Dame de Clermont-Ferrand et qui ont nécessité sa fermeture ont-elles entrainé une augmentation du budget régional consacré à la culture, comme nous l’avions pourtant préconisé dans nos amendements sur le Budget primitif 2019 ? La réponse est NON.

Certes depuis le début de la mandature vous saupoudrez quelques budgets ici et là mais les montants alloués restent dérisoires, surtout quand on les compare à ceux accordés à la création qui bien souvent se limite à subventionner des artistes qui ne trouvent pas leur public ou qui considèrent l’art comme une activité spéculative ! Le problème n’est donc pas que la Région Auvergne-Rhône-Alpes manque de moyens, mais que votre exécutif fasse des arbitrages dont pâtit notre patrimoine.

Évidemment nous approuvons le soutien de notre Région à la restauration de Notre Dame de Paris qui est comme la cathédrale de la France. Nous espérons que des artisans de notre région pourront participer à la reconstruction du toit et de la flèche de Notre-Dame et s’inscrire ainsi dans la longue et noble lignée des bâtisseurs de cathédrales qui, avec leurs chefs d’œuvre de pierre, ont façonné et insufflé une âme à notre pays.

Nous nous réjouissons que vous découvriez que le soutien au patrimoine est bon économiquement car il favorise le développement du tourisme ; bon socialement car il crée des emplois non-délocalisable et permet de développer des filières d’enseignement d’excellence ; bon sociétalement enfin, car il donne des repères à nos compatriotes auxquels il permet de s’ancrer dans une histoire, leur Histoire, notre Histoire.

Aujourd’hui vous semblez sur ce sujet mettre enfin votre politique en cohérence avec les belles déclarations d’intention  sur ce sujet qu’on peut lire sur le site du parti que vous présidiez jusqu’à peu, et qui se traduisent pourtant par des saupoudrages et des replâtrages lorsque ce même parti est aux responsabilités.

Comme le dit l’adage mieux vaut tard que jamais : vous pourrez donc compter, monsieur le président, sur notre vote sur ce rapport.


Amendement présenté par Isabelle Surply

Exposé des motifs :

La commission permanente se déroulant à huit-clos et sans débat, il n’est pas envisageable de signer un chèque en blanc à l’exécutif alors même que le Tribunal Administratif a déjà condamné plusieurs fois la gouvernance de la Région depuis 2016.

AMENDEMENT :

Modifier :

I) SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET VALORISATION DE LA FILIÈRE DES MÉTIERS DART, SUITE À LINCENDIE DE NOTRE-DAME-DE-PARIS

de confier à l’Assemblée Plénière la mise en place du plan d’actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine et de la valorisation de la filière des métiers d’art ainsi que la définition des modalités d’intervention relatives aux trois volets : intervention en faveur des artisans d’art, renforcement des filières spécialisées dans les métiers de la restauration patrimoniale, et prévention incendie sur les édifices protégés.


Sous-amendement de l’amendement 4 du groupe RCES, présenté par Isabelle Surply

Visibilité des métiers d’art par la création d’un annuaire

ÉXPOSÉ DES MOTIFS :

Le groupe S&D demande la constitution d’un annuaire de recensement des métiers et artisans d’art en vue de leur donner la plus grande visibilité. 

Or, cet outil existe déjà (https://www.annuaire-metiersdart.com) et il a été développé par l’Institut National des Métiers d’Art lui même. En revanche, nous concédons au groupe S&D que cet annuaire apparaît effectivement comme incomplet.

Par conséquent, nous vous proposons un sous-amendement : 

SOUS-AMENDEMENT :

Modifier le point I) comme suit : 

De donner délégation à la Commission Permanente pour la mise en place du plan d’actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine et de la valorisation de la filière des métiers d’art ainsi que la définition des modalités d’intervention relatives aux trois volets : intervention en faveur des artisans d’art, renforcement des filières spécialisées dans les métiers de la restauration patrimoniale, et prévention incendie sur les édifices protégés et constitution d’un annuaire de recensement des métiers d’art en vue de leur donner la plus grande visibilité 

supprimer : 

et constitution d’un annuaire de recensement des métiers d’art en vue de leur donner la plus grande visibilité 

remplacer par :et achèvement de l’annuaire officiel des Métiers d’Art en ligne et également téléchargeable en PDF) en complétant chaque fiche professionnelle (logo, photo galerie de produits limitées à 3 photos, site internet et coordonnées plus visibles)  en mettant à jour la fiche de présentation de chacun des 376 professionnels qui apparaissent en Auvergne-Rhône-Alpes et en améliorant le travail de référencement en ligne pour une plus grande visibilité.

Les commentaires sont fermés.