Engagement de la procédure de révision de charte – Parc naturel régional du Massif des Bauges

Explication de vote d’Alain Breuil – 17 octobre 2019

Rapport n° 3492

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 17 octobre 2019 : Alain Breuil est intervenu sur la procédure de révision de charte du Parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges :

Monsieur le Président, et bonjour à mes chers collègues,

Je voudrais déjà vous remercier de nous accorder d eux généreuses minutes pour un sujet aussi essentiel. Je pense plutôt aux deux minutes que j’aurai probablement après le repas pour vous expliquer les 75 pages du rapport de la Chambre régionale des comptes, qui retrace votre politique ferroviaire entre 2 012 et 2017 et dans laquelle nous avons dépensé entre 5 et 6 Md€. La Chambre régionale des comptes ne sait d’ailleurs pas elle -même nous sortir la vérité du chiffre.

Je reviens au rapport qui nous est présenté pour vous dire que nous, Rassemblement National, nous respectons l’indépendance des maires et des communes et nous pensons que le Maire et son Conseil Municipal sont les personnes les plus à même de prendre ce genre de décision. 

Si 16 petites villes ou petits villages de Savoie et Haute -Savoie veulent rejoindre le Massif des Bauges, libre à eux. Ils sont aussi à même que nous de savoir si cela est bien ou moins bien pour eux.

Par ailleurs, que l’on remette à sa juste place la taille d’Annecy dans le Massif des Bauges nous paraît être une parfaite illustration de ce que l’on appelle nous la démocratie, à savoir effectivement que l’on doit représenter une structure au prorata de son importance.

Nous voterons donc ce rapport même si vous savez que nous ne sommes pas très favorables à votre politique des parcs naturels régionaux. Pour vous en convaincre nous vous incitons, mes chers collègues, à regarder le nombre de personnes qui devaient participer à cette réunion. On en est à plus de deux pages. 

Nous, vous savez, ces grandes usines à parlotte, ce n’est pas tout à fait notre tasse de thé, mais encore une fois nous respectons parfaitement la volonté des élus locaux. Je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.