Stimuler la création de nouveaux emplois industriels en Auvergne-Rhône-Alpes (avec amendement)

Explication de vote de Bruno Desies – 20 décembre 2019

Rapport n° 3743

En Assemblée plénière auvergnate et rhônalpine du 20 décembre 2019, Bruno Desies (RN) s’est prononcé sur le rapport de l’Exécutif concernant la stimulation des activités industrielles dans la Région :


Monsieur le Vice-Président,

Lorsque je lis l’exposé de ce rapport que notre président bien aimé a lu et visé, j’entends pratiquement mot pour mot le discours scolaire des apparatchiks locaux lorsque je voyageais dans les provinces chinoises en 1986, comme quoi en France de 2019 ou en Chine de 1986, les problèmes peuvent être les mêmes. 

Il semblerait qu’avec la création de l’Auvergne -Rhône-Alpes Entreprises, nous ayons tous les outils et au -delà pour promouvoir la vie économique et les entreprises de la région. Eh bien non ! Nous avons un énième rapport avec une nouvelle couche de dispositifs, trois dispositifs aux noms excentriques, largement redondants avec ce qui existe déjà. Je cite : « Solution Région création », « Solution Région performance globale », très important le global et « Solution Région innovation ». De sorte que ce rapport ressemble fort à un effet de manche de fin de mandat destiné à alimenter votre communication et à accélérer le saupoudrage d’argent public à l’approche du renouvellement de cette assemblée, car depuis le début il manque à votre action l’essentiel : une stratégie de développement économique adossée à une vision de l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de reconquête du marché intérieur par exemple, d’internationalisation, ou de correctifs aux forces de polarisation et de métropolisation. 

Lorsqu’à la fin de votre mandat besogneux de moine copiste, nous regarderons derrière nous, il ne restera rien de significatif de votre passage, aucun fait marquant. N’a-t-il pas fallu notre intervention pour vous faire prendre conscience, en début de mandat, à un stade avancé de la carrière de notre président pourtant, qu’en distribuant des subventions à des entreprises bénéficiaires, les fonds de la Région atterrissaient dans l’escarcelle de Bercy ?

Nous avons présenté un amendement qui pourrait donner un sens minimum à ce rapport. Amendement que vous repousserez, n’écoutant que votre courage, nous avons bien noté des termes…

Nous voterons ce rapport, mais l’heure des comptes approche, et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, qui sait où d’ailleurs. Nous voterons ce rapport. 

Intégration de mesures de Favorisant la Dépolarisation des Territoires dans les 3 volets du Dispositif

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :
La métropolisation et son pendant la désertification des territoires, est un phénomène désormais établi dont on mesure chaque jour la nuisance. Et pourtant, toutes les politiques économiques tendent volontairement ou non à son renforcement. Dans ce rapport, la mise à disposition des moyens de la Région doit contribuer à inverser le phénomène de polarisation et métropolisation dans une politique éclairée d’aménagement du territoire.

Amendement :
Nous proposons en conséquence de modifier la rédaction des 3 Annexes du rapport comme suit :
Annexe 1
d) Territoires Éligibles.
Original :
Sont éligibles les opérations réalisées sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Dans un souci constant de développement équilibré et solidaire du territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’attachera à favoriser l’attractivité de l’ensemble des territoires. En outre, une attention particulière pourra être portée aux projets qui s’implanteront sur un parc d’activités d’intérêt régional (PAIR) ou situés sur un territoire d’industrie.
Modifié :
Sont éligibles les opérations réalisées sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un souci constant de développement équilibré du territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’attachera à favoriser l’attractivité de l’ensemble des territoires. En outre, une attention particulière pourra être portée aux projets qui s’implanteront sur un parc d’activités d’intérêt régional (PAIR) ou situés sur un territoire d’industrie. La Région favorisera chaque fois que les conditions le permettront la dépolarisation et la répartition harmonieuse dans les territoires des implantations industrielles ou de soutien à l’industrie aidées.

Les commentaires sont fermés.