Les élus régionaux privés de débat démocratique

Communiqué du groupe RNL – 17 octobre 2022

Ce lundi 17 Octobre, la présidence du Conseil Régional a annoncé à l’ensemble des Présidents des groupes d’opposition que la prochaine Assemblée plénière des 20 et 21 octobre se tiendrait en distanciel par visio-conférence et non en Assemblée plénière accompagnée de l’ensemble des élus au sein de l’hémicycle du Conseil Régional. Cette décision unilatérale, privée de toute discussion s’y opposant, est, selon l’exécutif de Laurent Wauquiez, justifiée par la pénurie de carburant et la grève des transports reconductible du mardi 18 octobre.

La plupart des groupes d’opposition semblent partager la position du Rassemblement National pour dénoncer ce déni de démocratie et la tenue sereine des débats. Pourquoi ne pas avoir maintenu la plénière en présentiel et permettre, techniquement, aux seuls élus en difficulté pour se déplacer jusque Lyon, de la suivre à distance ?

Les débats par visio interposée sont toujours compliqué à suivre et empêchent la tenue d’un véritable débat démocratique dans les règles de l’art. La soumission à la démocratie virtuelle sans raison sanitaire est inopérable en l’état… de là à penser que cela arrange Monsieur Wauquiez, il n’y a qu’un pas à faire…

Les commentaires sont fermés.