PLAN REGIONAL EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (avec amendements)

Intervention de Brice Bernard – 20 octobre 2022

Rapport n° 7060

Le 20 octobre 2022, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes, Brice Bernard (RN) a commenté le plan régional en faveur de la culture et du patrimoine du point de vue du programme du Rassemblement National :


Amendement présenté par Christel Dupré

Renforcer et développer de nouvelles compétences aux métiers du numérique

Exposé des motifs :

Dans le cadre d’une politique volontariste en matière de Culture et de Patrimoine, dans un contexte socio-éducatif en pleine mutation, le digital est plus que jamais ancré dans notre quotidien ; c’est un élément indispensable et une source d’innovation pour tous les secteurs d’activités, au cœur de toutes les entreprises.

Pour développer l’orientation vers ces métiers, il est important de dynamiser l’éducation à l’image et aux médias. En effet, les industries culturelles et créatives en Région Auvergne-Rhône-Alpes ne regroupent que 7% de la filière Française ce qui reste insuffisant au regard de l’internet de demain : le métavers (univers virtuel stratégique en 3D) qui annonce la création de nouveaux enjeux économiques et stratégiques dans le monde.

AMENDEMENT :

I.1) D’APPROUVER LES AXES STRATEGIQUES ET PRIORITAIRES QUI ORIENTENT L’ACTION REGIONALE EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE :

Ajouter comme suit :

  • RENFORCER LES INVESTISSEMENTS DANS LES STRUCTURES DE FORMATION DES METIERS DU MULTIMEDIA DE DEMAIN, DANS LA COMMUNICATION VERS CES METIERS ET SOUTENIR LES CREATIONS DE STRUCTURES DE FORMATIONS DANS CE SECTEUR

Amendement présenté par Rémi Garnier

CREATION D’UN COMITE REGIONAL POUR LE FOLKLORE D’AUVERGNE-RHONE-ALPES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Depuis des décennies, l’identité culturelle spécifique de notre région se fonde sur un ensemble de traditions, de mémoires collectives et sur une pluralité linguistique remarquable, reflets des divers territoires. Aujourd’hui encore, cette culture vivante est en partie portée par les groupes folkloriques qui œuvrent pour perpétuer et transmettre cet héritage à travers des formes d’expression multiples telles que la danse, la musique, le port du costume et l’ensemble des us et coutumes associés. Mais cet héritage est fragile et fait partie intégrante du patrimoine et de la culture vivante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit être préservé.

Pour y parvenir, la Région doit accompagner les acteurs concernés pour développer, perpétuer et diffuser davantage les expressions artistiques et les pratiques culturelles traditionnelles matérielles et immatérielles, à la fois en région, en France et à l’étranger pour transmettre et renouveler les approches de la culture et des traditions régionales.

La création d’un comité aura pour objectif d’identifier les acteurs et de faire l’inventaire des besoins et attentes des groupes folkloriques, d’être un expert sur toute question relative au folklore, d’être porte-parole des diverses pratiques locales. Mais également d’être force de proposition pour toute initiative au service du folklore régional, que ce soit en matière de préservation ou d’innovation.

Le Comité devra être composé de personnalités qualifiées membres de groupes folkloriques issus des douze départements du territoire régional, sélectionnés pour leur connaissance et leurs pratiques du folklore régional et leur volonté d’être force de proposition auprès de l’institution. Nous vous demandons la création d’un comité régional pour le folklore, afin de donner les moyens aux acteurs folkloriques de perpétuer la culture et les traditions régionales.

AMENDEMENT :

I.1) D’APPROUVER LES AXES STRATÉGIQUES ET PRIORITAIRES QUI ORIENTENT L’ACTION RÉGIONALE EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE :

Ajouter comme suit :

  • CREER UN COMITE REGIONAL POUR LE FOLKLORE D’AUVERGNE RHONE-ALPES

Amendement présenté par Brice Bernard

PROMOUVOIR LE LIEN CULTURE – SPORT PAR LE eSPORT

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Depuis la création des jeux vidéo, des joueurs s’affrontent les uns contre les autres. Les éditeurs et l’industrie des jeux vidéo ont compris que certaines de leurs créations pouvaient devenir de vrais sports, à savoir tout l’environnement et le vocabulaire qui touchent au monde du sport : une préparation des joueurs, des entrainements et donc des entraineurs, des développements de techniques, de connaissances et de stratégies, des équipes, des sponsors, des diffuseurs, des commentateurs et des spectateurs. Des lieux de rencontres ont été mis en place au niveau international. Ensuite, tout ceci a été formalisé en 2008 par la Corée du Sud qui a créé l’IeSF (International e-Sport Federation) dont une cinquantaine de pays sont devenus membres, dont la France.

Des discussions sont en cours depuis 2018 pour faire du eSport, une discipline olympique. Le CIO appuie d’ailleurs régulièrement les tournois internationaux organisés.

Dans ce contexte où l’Asie prédomine la culture du jeu vidéo et en particulier le eSport, la France essaie de se structurer par le biais d’entreprises, de clubs sportifs et d’associations comme Unicef France. Pour le moment, nos Régions sont globalement absentes sur ces enjeux.

La promotion du lien entre culture et sport, par ce biais du eSport, permettrait à notre Région de prendre une avance stratégique dans ce domaine. La France a la volonté de devenir le pays européen de référence pour le eSport car le gouvernement a compris les opportunités de ce secteur. Mais il reste la mise en place et l’accompagnement de cette volonté et, là-dessus, on attend toujours.

Nous vous demandons donc de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la Région leader de cette volonté de structurer l’avenir par la création d’un centre de loisirs et d’entrainement au eSport.

AMENDEMENT :

I.1) D’APPROUVER LES AXES STRATEGIQUES ET PRIORITAIRES QUI ORIENTENT L’ACTION REGIONALE EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DU PARTIMOINE :

Ajouter le point suivant :

  • METTRE EN AVANT LE LIEN ENTRE CULTURE / SPORT PAR LE BIAIS DU eSPORT ET CREER UNE STRUCTURE D’EXCELLENCE POUR L’ENTRAINEMENT DU eSPORT

Amendement présenté par Brice Bernard

Renforcer l’attractivité de notre territoire pour les éditeurs de jeux vidéo

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Notre Région investit massivement dans l’industrie culturelle du cinéma et du livre, et c’est une bonne chose. Elle est pour autant (très) absente sur un domaine en constante évolution qui nécessite une créativité artistique de haut niveau, qui rime avec innovation technologique de pointe et qui touche un public de plus en plus important : l’industrie du jeu vidéo. Cette industrie, qui regroupe des milliers d’emplois divers et variés, représente un marché mondial neuf fois plus important que le marché du cinéma ; ce qui équivaut à 191 milliards de dollars en 2021.

Ce secteur économiquement stratégique a mieux résisté à la crise liée à la COVID 19 que d’autres secteurs culturels et connait un développement exponentiel depuis sa création.

Nous souhaitons donc que le fond d’aide au prototypage dans le domaine du jeu vidéo soit refondé sur la base d’un fond d’aide à la création du jeu vidéo dont les conditions d’attribution seront plus larges. Ce fond existe déjà dans certaines régions (comme l’Ile de France) plus en avance sur le financement d’œuvres vidéo-ludiques, et plusieurs dizaines d’œuvres ont été ainsi soutenues sur ces territoires.

La création de ce fond qui pourrait être lié à une structure d’accueil de petits éditeurs de notre région, ou de France, permettrait l’émergence de nouveaux talents.

AMENDEMENT :

I.1) D’APPROUVER LES AXES STRATEGIQUES ET PRIORITAIRES QUI ORIENTENT L’ACTION REGIONALE EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DU PARTIMOINE :

Ajouter le point suivant :

  • SOUTENIR LA CREATION ET L’EDITION DE JEU VIDEO, POUSSER A L’EMERGENCE ET A L’ACCUEIL DE NOUVEAUX TALENTS

Amendement présenté par Benoît Auguste

Pour une culture accessible à tous mais respectueuse de tous !

Exposé des motifs :

Le 10 juin 2018, Monsieur le Président écrivait au sujet du rappeur pro-Nupes islamogauchiste Médine et de son inénarrable album Jihad : « Au Bataclan, la barbarie islamiste a coûté la vie à 90 de nos compatriotes. Moins de trois ans plus tard, s’y produira un individu ayant chanté « crucifions les laïcards » et se présentant comme une « islamo-caillera ». Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France ».

En 2021, concernant le Lyon Antifa Festival et la suspension des subventions à la CCO de Villeurbanne, d’un montant de 45.000 euros annuel, M. le Président Wauquiez ajoutait : “Ce concert était toléré jusque-là par respect pour la diversité d’opinions, mais ils ont clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l’ordre dans un contexte très lourd” en condamnant des propos “intolérables”. Faisons en sorte d’être vigilants et d’agir en amont.

AMENDEMENT :

Il est ainsi proposé d’ajouter respectivement en fin des points I.2 et I.3 :

« EN VEILLANT AU STRICT RESPECT PAR LES ARTISTES, PROJETS OU STRUCTURES SUBVENTIONNES DES VALEURS ETHIQUES FONDAMENTALES DE LA REPUBLIQUE, FONDEMENT DE LA POLITIQUE REGIONALE, SOUS PEINE DE REFUS ANTERIEUR OU DE RETRAIT POSTERIEUR DES SOMMES POTENTIELLEMENT ALLOUABLES OU ALLOUEES ».

Les commentaires sont fermés.