Soutien aux artisans, commerçants face à l’explosion du prix de l’énergie… M. Wauquiez opte pour la stratégie minimale

Communiqué du groupe RNL – 17 janvier 2023

Face à l’angoisse sur le prix de l’énergie, nos commerçants, nos artisans, tremblent et ont des doutes quant à la survie de leur entreprise ou de leur commerce. M. Laurent Wauquiez crée un fond de soutien… pour les boulangers. Nous approuvons cette mesure d’urgence mais ce n’est qu’une mesure d’urgence, un pansement ! Et cette mesure exclue les boulangers dans les métropoles. Nous appelons de nos vœux une bonne entente entre la Région et les métropoles afin que cette inégalité de traitement cesse rapidement.

L’exécutif de la Région doit être plus ambitieux et taper fort pour sauver des professionnels en détresse. Il est indispensable d’adopter 2 mesures, proposées depuis des mois par le Rassemblement National :

  • Baisse de la TVA, à 5,5%, sur l’énergie. L’essence baisse sur les marchés, mais augmente à la pompe ; la baisse de la TVA amortirait cet effet.
  • Renégociation immédiate du marché européen de l’électricité. Indexé sur le prix du gaz, l’électricité fait l’objet d’une spéculation indécente et pénalise les Français.

Enfin, les boulangers ne sont pas les seuls à souffrir, les agriculteurs également. Nous avions proposé en décembre dernier un dispositif en faveur notamment des producteurs de cerises de l’Ardèche. Cette proposition a, comme d’habitude, été écartée par M. Wauquiez.

Le 19 janvier, ces producteurs de cerises manifesteront dans les rues leur mécontentement non seulement sur les retraites mais également sur les conditions d’exercice de leur métier et de leur savoir-faire.

Si seulement M. Wauquiez pouvait prendre en compte nos propositions… nous n’en serions sans doute pas là, pas à ce point de rupture inquiétant pour notre région et pour la France.

A vouloir faire barrage à Marine Le Pen en 2022 en appelant à voter pour Monsieur Macron, la responsabilité des LR est lourde et évidente dans ce que nous vivons aujourd’hui. Nos concitoyens en souffrent.

Andréa KOTARAC Céline PORQUET
Président du groupe RNL Vice-présidente du groupe RNL

Les commentaires sont fermés.