La Région fière de ses anciens combattants et de ses associations patriotiques (avec amendements)

Intervention de Brice Bernard – 9 mars 2023

Rapport n° 7420

Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes du 9 mars 2023 : Brice Bernard s’est prononcé sur le soutien de la Région aux anciens combattants et aux associations patriotiques :

Monsieur le Président, chers collègues,

Oui, la Région est fière de ses anciens combattants et de nos associations patriotiques et le groupe du Rassemblement national salue l’initiative du soutient qui leur est donné.

Leurs missions principales de reconnaissance et réparation, de solidarité, de mémoire et de transmission, pour que la nation soit toujours aux côtés de nos soldats, forcent le respect.

Ces associations, comme le souvenir français, dont la vocation est tournée vers ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour le pays qui les a vu naitre ou qui les a accueillis, ont besoin que nous les accompagnions pour garantir leur mission.

Notre pays, et plus précisément notre région, à ses propres héros. Lors des différentes guerres du passé, plusieurs se sont illustrés et pour les mettre en valeur, les associations patriotiques ont toujours été présentes.

Alors chers collègues, comment ne pas être fiers du travail réalisé par ces associations ?   Comment ne pas être fiers de nos soldats ? Comment ne pas être fiers de l’histoire des hommes de France ? Comment ne pas être fiers de notre histoire ?

A l’heure où certains s’attaquent à nos statues, où l’on déboulonne ceux qui ont tant apporté à l’histoire de France. Oui, réaffirmons notre attachement à ceux qui contribuent à ce que la flamme vive et que le souvenir reste.

Car un avenir sans passé n’en est pas un. Un arbre sans racine ne pousse pas. Un monde sans identité n’est que poussières et néant.

C’est ce que souhaite l’idéologie wokiste dont certains élus de gauche se revendiquent et ils essaient de convaincre notre jeunesse à la remise en question de leur passé. Ils essaient de convaincre que les héros sont sur Netflix ou Amazon alors que nous les avons dans nos familles. Nos pères et nos grands-pères étaient ces héros.

Monsieur le président, nous sommes pour ce rapport et nous vous proposerons des amendements pour le valoriser car nous défendrons toujours ceux qui honorent les combattants de notre Nation.


Amendement présenté par Brice Bernard

Sanctuarisation des sites, des monuments et des tombes existantes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

La Région, fière de ses associations patriotiques et de son histoire, se mobilise pour la protection des sites, des monuments et des tombes dont les associations patriotiques gèrent l’entretien et le souvenir.

De ce fait, elle demande la sanctuarisation des sites, des monuments historiques et des tombeaux de combattants « morts pour la France », en lien avec les communes, face à tout projet d’urbanisation non maitrisée ou de chantiers impliquant la destruction des lieux.

AMENDEMENT :

ANCIENS COMBATTANTS ET ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

Ajouter :

  • De sanctuariser les sites historiques, les monuments et les tombes des combattants « morts pour la France » face à tout projet immobilier ou de chantier impactant les lieux.

Amendement présenté par Brice Bernard

Géolocalisation des tombes des « morts pour la France »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Le Souvenir Français a créé une application afin de de géolocaliser les tombes des « morts pour la France ».

L’objectif de cette démarche est triple :

Donner à chaque combattant un destin historique et le sortir de l’anonymat ; inscrire la découverte des tombes de « Mort pour la France » dans la modernité technique, la visite se fait avec un téléphone ou une tablette ; fixer définitivement les tombes familiales des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux.

Pour cela, les comités et délégations départementales sont en lien avec les communes afin de coordonner les projets.  Une recherche est effectuée pour enrichir la fiche historique du combattant « mort pour la France » impliquant le travail de chercheurs (généalogistes, historiens amateurs, étudiants) pour écrire les « destins individuels » de chaque combattant. Cela a un coût, assez limité, (de quelques dizaines d’euros par combattant) mais peut être plus bloquant pour un travail impliquant plusieurs combattants dans la même commune.

Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :

AMENDEMENT :

ANCIENS COMBATTANTS ET ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

Ajouter :

  • D’approuver une subvention de 50% du coût du travail de recherche effectué, plafonnée à 300 euros, pour enrichir les fiches historiques des combattants « morts pour la France » dans le cadre de la géolocalisation faites par le Souvenir Français.

Amendement présenté par Brice Bernard

Convention Lycées / Associations patriotiques

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Les associations patriotiques comme le Souvenir Français signent des conventions depuis 2015 (date de la convention nationale avec l’Education nationale) avec les établissements scolaires, dont les lycées pour la transmission du devoir de mémoire.

Si ces conventions sont suivies d’événements liant l’établissement et le comité local, les financements d’activités font souvent défaut et la convention perds de sa force.

De plus, lorsqu’un comité remet un drapeau à un établissement, c’est souvent sur des deniers personnels que la mise en sécurité du drapeau se fait, par l’achat de vitrines ou armoires spécialisées. La Région peut apporter une aide financière pour que la remise d’un drapeau soit faite dans les meilleures conditions.

Nous proposons que la Région accorde une subvention au déclenchement d’une convention entre un lycée et une association patriotique d’un montant de 800€.

Par conséquent, nous vous demandons que soit ajouté ce qui suit :

AMENDEMENT :

ANCIENS COMBATTANTS ET ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

Ajouter :

  • D’inscrire une attribution de 800€ par lycée à la signature d’une convention entre un lycée et une association patriotique dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire auprès de nos jeunes lycéens.

Amendement présenté par Céline Porquet

EVENEMENT REGIONAL / PROMOUVOIR LE DEVOIR DE MEMOIRE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Au sein de l’exécutif régional, une délégation aux anciens combattants et associations patriotiques a été confiées à un vice-président. Afin de compléter l’action régionale et de promouvoir notre devoir de mémoire, l’organisation d’un événement régional annuel au sein de l’Hôtel de région visant à réunir tous les acteurs qui font vivre notre devoir de mémoire au sein des territoires de notre région nous semble essentiel.

AMENDEMENT

Il est proposé d’ajouter ce qui suit :

  • D’approuver l’organisation à l’Hôtel de Région d’un évènement régional annuel réunissant les associations patriotiques et d’anciens combattants présentes au sein de notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Amendement présenté par Brigitte Piroux-Giannotti

Le financement sur demande de la transmission d’un support de communication

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Le devoir de mémoire constitue pour le Rassemblement National un élément primordial de patriotisme et de mise en relief d’une obligation pour la Nation et ses composantes diverses, du simple citoyen lambda à l’élu régional en passant par nos lycéens jusqu’au président de la République, d’honorer la mémoire passée ou vivante de nos combattants et des associations qui les mettent magistralement en lumière.

Aussi, l’initiative régionale d’une Région fière de ses anciens combattants comme pouvaient l’être encore récemment les militaires français des OPEX engagés par exemple au Mali dans le cadre des opérations Barkhane ou Serval. Les orientations matérielles avancées notamment l’achat de drapeaux ou l’entretien des monuments dédiés en soutien de l’Office National des Anciens combattants (ONAC), structuré par département, qui recense environ 1400 associations dans notre région, va donc parfaitement dans le bon sens.

Nous sommes beaucoup plus réservés concernant la fourniture de colis alimentaires envoyés à nos soldats en opération extérieure puisqu’il s’agit ici de pallier une défaillance inacceptable du gouvernement en la matière et la Région n’a pas vocation dans ce cadre à se substituer à une compétence basique de l’armée. A l’opposé, la communication auprès des populations jeunes de notre région devrait à notre sens être priorisée et ajoutée dans le rapport présenté.

AMENDEMENT :

Aussi, nous vous proposons d’amender l’annexe financière en ajoutant le point suivant :

  • Le financement sur demande de la transmission d’un support de communication dans un lycée par exemple avec possibilité de mise en relation avec des lycéens engagés dans une démarche de participation aux événements commémoratifs afin de vivifier la présence de nos jeunes populations dans ce type d’événements.

Amendement présenté par Céline Porquet

La région fière de ses anciens combattants et de ses associations patriotiques / Cofinancement avec des communes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-RN.jpg.

Exposé des motifs :

Au sein de l’exécutif régional, une délégation aux anciens combattants et associations patriotiques a été confiées à un vice-président. Il est indiqué dans le rapport 7420 concernant l’entretien de monuments et stèles combattantes, qu’une subvention régionale de 10 000 euros maximum, plafonnée à 50% du coût total, serait mise en place en cofinancement des communes de moins de 2000 habitants. Dans sa démarche de soutien à l’intégralité des associations patriotiques et d’anciens combattants de nos territoires ruraux, la Région se doit de répondre aux demandes de l’intégralité des communes quelque soit leur nombre d’habitant.

AMENDEMENT

Il est proposé de modifier le troisième alinéa comme suit :

  • De donner délégation à la Commission Permanente pour affecter les subventions, en cofinancement, à l’intégralité des communes qui en feront la demande, éligibles selon les modalités décrites en annexe 1 et quelque soit leur nombre d’habitants.

Les commentaires sont fermés.