Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des communes et des régions d’europe (CCRE)

Intervention de Liliane Boury – 30 mai 2008

Rapport n° 08.15.366

Une fois de plus, Monsieur le Président,

Liliane-BouryVoici un rapport plein de grandes déclarations sur le désir d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Oh, il ne s’agit pas le lutter contre les discriminations dont sont victimes les nationaux dans leurs propos, leurs écrits, ou l’exercice de leur mandat.

Il ne s’agit pas de lutter contre les discriminations que veulent exercer vos amis à Nanterre contre l’installation du Front National dans cette ville rouge.

Il ne s’agit pas de s’indigner devant la scandaleuse prochaine incarcération de notre ancien collègue Georges Theil à qui on refuse le port du bracelet. Bien sûr, il n’est pas frère de ministre. Lire la suite

Prolongation de la Convention Etat/Région Rhône-Alpes / AFPA

Intervention de Liliane Boury (préparée par Dominique Martin) – 30 mai 2008

Rapport n° 08.02.369

Monsieur le Président,

Liliane-BouryDominique-MartinEn l’absence obligée de M. Martin qui m’a confié le texte de son intervention, je vous remercie d’accepter que je vous la lise.

Vous nous demandez aujourd’hui de prolonger de deux ans la convention signée le 12 mars 2007 validant le transfert de l’organisation et du financement des actions de formation de l’AFPA à la Région Rhône-Alpes, transfert imposé par l’application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, une loi qui amplifie le processus de décentralisation entamé en 1983.

Autrement dit, nous subissons, comme en 1983, le désengagement de l’Etat pour des compétences qui le gênaient et qui continuent de le gêner, en l’occurrence la formation professionnelle, domaine des plus compliqués si l’on en juge à ses résultats en matière de lutte contre le chômage, comme en matière de création d’emplois. Lire la suite

Convention de coopération bilaterale avec la province de Ho Chi Minh Ville et avec la province de Khammouane au Laos

Intervention de Bruno Gollnisch – 30 mai 2008

Rapport n° 08.14.365

Monsieur le Président,

Bruno-Gollnisch-ptEn préalable, je voudrais dire que nous avons beaucoup d’intérêt et de sympathie pour la riche culture et pour les populations de ce Cambodge, de ce Laos et de ce Vietnam, avec lesquels nous avons été unis par tant de liens historiques.

Pour autant, nous sommes en opposition totale avec ce rapport. Pour quelles raisons fondamentalement ? Parce que monsieur le Vice-président chargé des relations internationales, M. Bayon, vient de nous dire que ces pays sont pauvres. Il nous a rappelé la pauvreté du Laos, effectivement en termes de statistiques, c’est exact. La réalité, c’est que fondamentalement, ces pays sont riches. Ils sont très riches. Il y a plus de 60 ans, au temps de la présence française, personne n’y avait faim. On peut faire trois récoltes de riz par an.

Par conséquent, si nous sommes obligés aujourd’hui, ou si vous nous proposez aujourd’hui de venir au secours de divers programmes économiques, c’est parce que ces pays ont été ruinés et ils ont été ruinés par le communisme ! Et le communisme qui s’est imposé par la force ! Lire la suite

Exploitation cinématographique : évolution de l’aide régionale

Intervention de Marie-Christine de Penfentenyo – 30 mai 2008

Rapport n° 08.11.360

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

La position de mon groupe a été constante dans le domaine du cinéma : Nous avons toujours apporté notre soutien à l’action de la Région en matière de création et de diffusion cinématographiques. Nous pensions en effet – et nous pensons toujours – que les Conseils Régionaux ont pleinement vocation à participer activement à l’épanouissement d’un art majeur, majeur par son pouvoir de sensibilisation et d’exaltation des imaginaires collectifs, majeur aussi par la place qu’il peut et doit tenir dans l’affirmation d’une identité culturelle, face à l’impérialisme linguistique d’un cinéma américain qui ambitionne une hégémonie planétaire totale, hélas déjà bien avancée.  Lire la suite

Plan énergie pour 280 lycées publics : Rhône-Alpes construit les lycées du futur

Intervention de Joël Cheval – 29 mai 2008

Rapport n° 08.01.355

Monsieur le Vice-président, Mesdames et Messieurs,

Joel Cheval

Nous voilà donc avec un nouveau plan. On ne compte décidément plus les plans régionaux en tout genre pour lesquels nous sommes appelés à délibérer. C’est d’ailleurs une véritable inflation des plans, il n’y a pas que l’inflation du baril ! Il y a des plans pour tout : pour le commerce équitable, pour les musiques actuelles jusqu’au décrochage scolaire. Nous sommes très éclectiques en la matière !

Donc devant cette multiplication prodigieuse des résolutions planifiées, la question que nous sommes tout de même amenés à nous poser, outre le bien-fondé des dits plans, c’est celle des actions réellement engagées, et lorsqu’elles le sont, des résultats obtenus.

Par exemple pour ce Plan Énergie des lycées, vous faites référence au Plan Régional des Énergies Renouvelables voté en avril 2005, il y a donc trois ans. Or, où en sommes-nous? L’un des points de ce plan portait sur la nécessité impérieuse  notre groupe l’avait souligné–, de répondre aux besoins de main d’œuvre, notamment en plombier du futur et professionnels de l’éco-bâtiment. Lire la suite

Mise en place d’un fonds d’aide d’urgence pour les étudiants du secteur sanitaire et social

Intervention de Nicole de Lacheisserie – 29 mai 2008

Rapport n° 08.16.367

Monsieur le Président, chers collègues,

Nicole-de-LacheisserieLors de l’Assemblée Plénière du 28 juin 2007, le Groupe Front National avait donné son approbation au règlement d’attribution des aides aux étudiants du secteur sanitaire et social. Aujourd’hui, nous réitérons ce vote pour une mise en place d’un fonds d’aide d’urgence, compte tenu de l’avenir plutôt sombre de ces professions.

Toutefois, nous pensons qu’il serait souhaitable d’ajouter quelques éléments manquants au règlement.

Comme tout boursier qui se respecte et comme cela se pratique dans d’autres corporations, il devra au terme de ses études, exercer pendant une période de 2 à 3 ans dans la région Rhône-Alpes, afin d’éviter les fuites vers les pays frontaliers.

Ces aides seraient versées directement aux organismes de formation concernés, comme vient de le mettre en place la Région Languedoc-Roussillon. Cela éviterait des cumuls et des litiges avec des étudiants ayant par erreur trop perçu.

En espérant que ces quelques éléments complémentaires pourront être retenus, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, je vous remercie de votre attention.

Compte de gestion 2007, Compte administratif 2007 et Rapport d’activité 2007

Intervention d’Hugues Petit – 29 mai 2008

Rapports n° 08.12.361, 08.12.362, 08.12.363

Monsieur le Vice-président,

PETITOn a entendu la tonalité générale des intervenants de la majorité. Au fond, le thème c’est  « ce que nous avons annoncé, nous l’avons fait », et cela, nous vous en donnons acte. C’est vrai que davantage et mieux que vos prédécesseurs, vous faites ce que vous annoncez, mais est-ce que c’est le plus important en matière budgétaire ? Je ne le crois pas. En matière budgétaire, ce qui est important, c’est de savoir si ce qu’on avait annoncé, était bien. C’est cela le fond du problème. Or, qu’est-ce que vous nous avez annoncé ? Vous nous avez annoncé une politique mirobolante, dont les résultats sont, le moins que l’on puisse dire, très en retrait par rapport à vos annonces.

Je vous cite. Votre premier objectif –vous le dites à la page 113– c’est l’emploi et la formation. Or dans notre région, comme dans le reste de la France, le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation du travail n’est pas bonne et quant à la formation, elle est d’une qualité très insuffisante, nous le démontrons notamment dans les Commissions Permanentes. Pourquoi cela ? Parce que vous en Rhône-Alpes, mais pas seulement vous en Rhône-Alpes, c’est vrai au niveau national, vous pratiquez une politique socialiste, c’est-à-dire une politique de fortes dépenses, et ces fortes dépenses, nous le pensons, pèsent sur le dynamisme économique de notre pays. Nous le constatons partout, et d’ailleurs la comparaison est facile à faire avec des pays dans lesquels les taux des prélèvements obligatoires sont plus faibles et dont le dynamisme économique est plus fort. Lire la suite

Exploitation cinématographique : évolution de l’aide régionale

Intervention de Marie-Christine de Penfentenyo – 29 mai 2008

Rapport n° 08.11.360

Monsieur le Président,

La position de mon Groupe a toujours été constante en matière de cinéma. Nous avons apporté notre soutien à l’action de la Région en matière de création et de diffusion cinématographique depuis toujours. Nous pensions en effet, nous pensons toujours du reste, que les Conseils régionaux ont pleinement vocation à participer activement à l’épanouissement d’un art majeur, n’en déplaise à un de mes prédécesseurs, majeur par son pouvoir de sensibilisation et d’exaltation d’imaginaire collectif, majeur aussi par la place qu’il peut et doit tenir dans l’affirmation d’une identité culturelle face à l’impérialisme linguistique d’un cinéma américain, qui ambitionne une hégémonie planétaire totale, hélas déjà largement entamée.

Il est important aussi, sur un autre plan, de nous souvenir que cet art cinématographique, c’est aussi une industrie, et que donc à ce titre il subit les contraintes du jeu économique. L’argent pèse très lourd. Lire la suite

Lyon-Turin : démarche grand chantier

Intervention de Maurice Faurobert – 29 mai 2008

Rapport n° 08.06.356

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Maurice-FaurobertCette convention Grand Chantier pose d’abord la question du Lyon-Turin lui-même, et de savoir si sa nécessité a été vraiment démontrée.

Au niveau du trafic voyageurs entre les deux villes, on n’en parle pas, car encore aujourd’hui on a des difficultés à maintenir quatre allers-retours par semaine par autocar, avec un taux moyen de remplissage de 45 %. Le trafic marchandises à travers les Alpes, lui, a légèrement progressé, mais dans le sens Nord-Sud. De plus, il est absorbé par les tunnels suisses, dont la capacité sera démultipliée par la mise en service des tunnels du Bözberg et du Saint-Gothard.

Le trafic Est-Ouest, compté aux tunnels du Mont-Blanc et/ou Fréjus, reste stationnaire. De plus, les comptages comparés de 2005 à 2007 montrent une marge de capacité très importante. En effet, on a compté en septembre 2005 pour Fréjus, un pic de passage de 4500 poids lourds/jour, soit le double par rapport à la moyenne des passages en 2007. Lire la suite