Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale du Conseil des communes et des régions d’europe (CCRE)

Intervention de Liliane Boury – 30 mai 2008

Rapport n° 08.15.366

Une fois de plus, Monsieur le Président,

Liliane-BouryVoici un rapport plein de grandes déclarations sur le désir d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Oh, il ne s’agit pas le lutter contre les discriminations dont sont victimes les nationaux dans leurs propos, leurs écrits, ou l’exercice de leur mandat.

Il ne s’agit pas de lutter contre les discriminations que veulent exercer vos amis à Nanterre contre l’installation du Front National dans cette ville rouge.

Il ne s’agit pas de s’indigner devant la scandaleuse prochaine incarcération de notre ancien collègue Georges Theil à qui on refuse le port du bracelet. Bien sûr, il n’est pas frère de ministre. Lire la suite

Prolongation de la Convention Etat/Région Rhône-Alpes / AFPA

Intervention de Liliane Boury (préparée par Dominique Martin) – 30 mai 2008

Rapport n° 08.02.369

Monsieur le Président,

Liliane-BouryDominique-MartinEn l’absence obligée de M. Martin qui m’a confié le texte de son intervention, je vous remercie d’accepter que je vous la lise.

Vous nous demandez aujourd’hui de prolonger de deux ans la convention signée le 12 mars 2007 validant le transfert de l’organisation et du financement des actions de formation de l’AFPA à la Région Rhône-Alpes, transfert imposé par l’application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, une loi qui amplifie le processus de décentralisation entamé en 1983.

Autrement dit, nous subissons, comme en 1983, le désengagement de l’Etat pour des compétences qui le gênaient et qui continuent de le gêner, en l’occurrence la formation professionnelle, domaine des plus compliqués si l’on en juge à ses résultats en matière de lutte contre le chômage, comme en matière de création d’emplois. Lire la suite

Convention de coopération bilaterale avec la province de Ho Chi Minh Ville et avec la province de Khammouane au Laos

Intervention de Bruno Gollnisch – 30 mai 2008

Rapport n° 08.14.365

Monsieur le Président,

Bruno-Gollnisch-ptEn préalable, je voudrais dire que nous avons beaucoup d’intérêt et de sympathie pour la riche culture et pour les populations de ce Cambodge, de ce Laos et de ce Vietnam, avec lesquels nous avons été unis par tant de liens historiques.

Pour autant, nous sommes en opposition totale avec ce rapport. Pour quelles raisons fondamentalement ? Parce que monsieur le Vice-président chargé des relations internationales, M. Bayon, vient de nous dire que ces pays sont pauvres. Il nous a rappelé la pauvreté du Laos, effectivement en termes de statistiques, c’est exact. La réalité, c’est que fondamentalement, ces pays sont riches. Ils sont très riches. Il y a plus de 60 ans, au temps de la présence française, personne n’y avait faim. On peut faire trois récoltes de riz par an.

Par conséquent, si nous sommes obligés aujourd’hui, ou si vous nous proposez aujourd’hui de venir au secours de divers programmes économiques, c’est parce que ces pays ont été ruinés et ils ont été ruinés par le communisme ! Et le communisme qui s’est imposé par la force ! Lire la suite

Exploitation cinématographique : évolution de l’aide régionale

Intervention de Marie-Christine de Penfentenyo – 30 mai 2008

Rapport n° 08.11.360

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

La position de mon groupe a été constante dans le domaine du cinéma : Nous avons toujours apporté notre soutien à l’action de la Région en matière de création et de diffusion cinématographiques. Nous pensions en effet – et nous pensons toujours – que les Conseils Régionaux ont pleinement vocation à participer activement à l’épanouissement d’un art majeur, majeur par son pouvoir de sensibilisation et d’exaltation des imaginaires collectifs, majeur aussi par la place qu’il peut et doit tenir dans l’affirmation d’une identité culturelle, face à l’impérialisme linguistique d’un cinéma américain qui ambitionne une hégémonie planétaire totale, hélas déjà bien avancée.  Lire la suite