Intervention de Maurice Faurobert – 10 juillet 2008
Rapport n° 08.07.489
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs.
Les contrats dits de développement ont subi de nombreuses modifications et ont bien mérité le qualificatif « d’usine à gaz » : Contrats Globaux de Développement, puis Contrats de Développement Rhône-Alpes, puis sont devenus CDDRA pour porter la couleur du jour, le développement durable.
Ici, nous dit-on, la notion de contrat devra mieux respecter les projets des territoires en même temps que la stratégie d’aménagement régional, et cerise sur le gâteau, il y aura dans chaque CDRA un Plan Climat. Là, inutile de préciser, c’est pour la communication idéologique. En somme, c’est toujours l’usine à gaz, mais en décor de théâtre.
On peut remarquer tout de même le souci de précision et d’inventaire. En effet, les objectifs des contrats devront tenir compte des Plans stratégiques de développement économique, de l’Enseignement, de la Recherche, du Transport, du Tourisme, des Loisirs, de l’Agriculture, du Développement Durable, etc. Et enfin, je vous cite : « Chemin faisant, il faudra élaborer des documents d’orientation d’aménagement spatial et d’innovation. » Ouf ! Lire la suite