Une nouvelle génération de contrats de développement durable de Rhône-Alpes

Intervention de Maurice Faurobert – 10 juillet 2008

Rapport n° 08.07.489

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs.

Maurice-FaurobertLes contrats dits de développement ont subi de nombreuses modifications et ont bien mérité le qualificatif « d’usine à gaz » : Contrats Globaux de Développement, puis Contrats de Développement Rhône-Alpes, puis sont devenus CDDRA pour porter la couleur du jour, le développement durable.

Ici, nous dit-on, la notion de contrat devra mieux respecter les projets des territoires en même temps que la stratégie d’aménagement régional, et cerise sur le gâteau, il y aura dans chaque CDRA un Plan Climat. Là, inutile de préciser, c’est pour la communication idéologique. En somme, c’est toujours l’usine à gaz, mais en décor de théâtre.

On peut remarquer tout de même le souci de précision et d’inventaire. En effet, les objectifs des contrats devront tenir compte des Plans stratégiques de développement économique, de l’Enseignement, de la Recherche, du Transport, du Tourisme, des Loisirs, de l’Agriculture, du Développement Durable, etc. Et enfin, je vous cite : « Chemin faisant, il faudra élaborer des documents d’orientation d’aménagement spatial et d’innovation. » Ouf ! Lire la suite

Soutien régional à la filière microélectronique

Intervention d’Hugues Petit – 10 juillet 2008

Rapport n° 08.03.488

Monsieur le Vice-Président,

PETITLe Président Fougères nous a très bien présenté le dossier tout à l’heure d’une manière scientifique et même neutre. Je crois qu’on ne peut qu’être d’accord avec sa présentation.

Cela dit, si l’on regarde les choses d’une manière un peu plus politique, une première chose frappe : on a l’impression qu’à l’Exécutif de la Région et même à l’Exécutif passé, c’est une opération un peu rhônalpine, que c’est un peu grâce à nous que tout ceci s’est fait. Je rappelle que la part de la Région Rhône-Alpes, c’est 1,6 % de l’opération Crolles II.

Ma deuxième remarque est qu’indubitablement cette opération a quantité d’effets positifs et tous, aussi bien comme Rhônalpins que Grenoblois et Français, nous ne pouvons que nous en réjouir. Lire la suite

Lyon, capitale européenne de la culture en 2013

Explication de vote de Marie-Christine de Penfentenyo – 10 juillet 2008

Rapport n° 08.11.491

Lyon, capitale européenne de la culture, pourquoi pas ? La ville de Lyon, depuis la lointaine Lugdunum, n’a-t-elle pas rayonné dans toute l’Europe ? Que ce soit son amphithéâtre, sa cathédrale, son Hôtel de Ville magnifiquement restauré par Mansart, Lyon possède des trésors d’architecture.

Louise Labbé, Baudelaire, Henry Béraud et tant d’autres y ont trouvé leur inspiration littéraire.

Saint Irénée, saint Polycarpe, sainte Blandine y ont semé la foi catholique ; Pauline Jaricot et le Père Chevrier la charité.

La soie lyonnaise s’est exportée dans le monde entier.

Ampère, les frères Lumières, Alexis Carrel y ont fait briller la science et la technique ; Guignol, l’humour et la satire ; Bocuse, la gastronomie. Lire la suite

Stratégie Foncière Régionale du service de l’Aménagement durable des territoires

Intervention de Bernard Pinet – 10 juillet 2008

Rapport n° 08.10.490

Monsieur le Président,

PINETLe rapport que vous soumettez à notre assemblée aborde différents aspects de la politique foncière ; certains doivent, en effet, être pris en compte dans les différents axes de la politique régionale comme l’étalement urbain, l’altération des paysages, la préservation des territoires agricoles, la biodiversité, le problème de l’existence d’importantes friches industrielles et commerciales, celui du mitage foncier qui n’apparaît pas du reste dans le rapport, dû aux trop gloutonnes voies de communications ; notre groupe est très sensible à tous ces sujets.

Mais le même rapport en évoque d’autres, comme celui de la mixité sociale et urbaine auquel nous sommes, au FN, radicalement opposés : d’abord, parce qu’elle favorise la consommation de l’espace ; ensuite, parce qu’elle représente une dépense publique considérable qui appauvrit l’ensemble des habitants tout en permettant plus, dans bien des cas, à beaucoup de nos compatriotes le choix et le lieu de résidence. Lire la suite

Solidarité régionale avec les arboriculteurs touchés par la Sharka et les intempéries 2008

Intervention de Bernard Pinet – 10 juillet 2008

Rapport n° 08.05.495

Monsieur le Président, chers collègues,

PINETCe rapport que vous soumettez ce jour à notre assemblée, était attendu depuis que les fortes gelées de fin de mars, début avril, ont provoqué des dégâts considérables représentant une véritable catastrophe pour les récoltes fruitières 2008, avec toutes les conséquences dramatiques que nous craignons tous. Il fait suite au précédent de la session des 10 et 11 avril et au vœu de soutien unanime de notre Assemblée, aux exploitants de la filière.

Alors, aujourd’hui, qu’en est-il de la situation, au moment où le préjudice est pratiquement évalué ? Où en sommes nous ?

Dans la présentation de votre rapport, vous revenez sur le contexte douloureux de la situation et sur la mobilisation régionale qui a suivi et qui débouche sur les propositions qui nous ont faites ; elles sont toutes intéressantes et, n’en doutons pas, utiles mais, selon moi, elles ne répondent pas à l’urgence et aux attentes des nombreux exploitants sinistrés, certains le sont même à 100 %. Lire la suite