Soutien à la filière solaire photovoltaïque ?

Intervention de Joël Cheval – 4 décembre 2009

Rapport n° 09.03.781

Je crois que nous serons moins sévères qu’un certain nombre de vos partenaires puisque j’entendais M. Leclair qui demandait le retrait de ce rapport.

Il est vrai que nous avons, nous aussi, un sentiment partagé, comme Mme Pellat-Finet en faisait cas il y a quelques instants. Il y a en effet des arguments pour le développement du photovoltaïque, mais il y a également des arguments contre, en tout cas son financement direct par la Région.

Concernant les arguments pour, nous sommes évidemment ici en présence d’une filière d’avenir puisqu’il s’agit d’équiper en quelque sorte nos toitures, les toitures de nos habitations, ce qui représente des centaines de milliers, voire des millions, d’équipements potentiels. En même temps, on ne peut que se réjouir d’exploiter l’énergie par définition illimitée et gratuite que constitue le rayonnement solaire à l’heure où on parle beaucoup de l’extinction des énergies fossiles, encore que, dans ce domaine, on aimerait que la parole soit libre et que les experts puissent en débattre librement, comme dans d’autres domaines, mais là aussi, bien souvent, les experts sont soumis à la chape de plomb du politiquement correct qui fait qu’on ne peut débattre très sereinement de ces questions. Lire la suite