Débat sur la réforme des collectivités publiques locales

Intervention de Bruno Gollnisch

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je souhaiterais tout d’abord vous communiquer quelques constats vérifiés par l’expérience déjà longue de nos élus dans les Conseils régionaux :

Pour beaucoup de Français, la décentralisation  est un tour de bonneteau, par lequel les responsables de la politique nationale cherchent à évacuer certaines de leurs responsabilités :

D’abord, en se défaussant sur les régions de compétences qu’ils n’assument plus, sans pour autant renoncer aux sommes prélevées par l’impôt : J’ai le privilège (?) d’être élu sans discontinuer dans cette assemblée depuis 1986.  Les dépenses, la fiscalité, la dette ont décuplé sans que l’on en perçoive toujours les avantages.
Lire la suite

Voeu du Front National pour la sécurité dans les transports régionaux

Vœu du Front National suivi de l’intervention d’Alexandre Gabriac

__________

Audit sur la sécurité dans les transports

A la lumière des événements qui font l’actualité, les français, et plus particulièrement les Rhônalpins, s’inquiètent de l’insécurité, notamment dans les transports. Pour prendre la vraie mesure de la situation, sans se voiler la face ni tomber dans des excès, il convient d’étudier le phénomène de façon précise.

Vœu :

Le Conseil régional s’engage à mettre en place un audit sur l’insécurité dans les transports en Région Rhône-Alpes comprenant les origines géographiques, sociales et culturelles, de la délinquance et des délinquants.

__________

M. le président, mes chers collègues

Comme vous le savez, la semaine dernière quatre jeunes ont croisé le chemin d’une bande de jeunes ultra violents, guidés par la haine, visiblement animés par la seule volonté de lyncher quelqu’un. Sans aucune raison, alors que les quatre jeunes gens avaient refusé de répondre à leurs provocations, les agresseurs se sont acharnés sur l’un d’entre eux, le frappant à grands coups de pied alors qu’il était à terre avant de tenter de le tuer en lui donnant deux coups de couteau. Le jeune homme est resté toute la nuit entre la vie et la mort : une importante hémorragie s’est produite au niveau pulmonaire et il a dû être opéré de toute urgence. Heureusement, Martin s’en est sorti mais gardera des séquelles toute sa vie de cette agression. Lire la suite