Nicolas Sarkozy à Grenoble : l’annonce de demi-mesures inefficaces

Communiqué de Maurice Faurobert, Mireille d’Ornano et Alexandre Gabriac, conseillers régionaux de l’Isère – 30 juillet 2010

Nicolas Sarkozy est venu à Grenoble ce jour, pour installer officiellement dans ses fonctions le nouveau préfet suite aux émeutes qu’a connues cette ville autrefois paisible.

Il a annoncé des mesures, qui sont essentiellement factices :

  • la déchéance de la nationalité française des binationaux qui s’attaquent aux forces de police.
    Or Karim Boudouda, abattu par la police suite au braquage du casino d’Uriage, n’avait jamais auparavant tiré sur la police. S’il avait été condamné à trois reprises, c’était pour des braquages de banques.
    Il faut donc déchoir de leur nationalité tous les binationaux qui se rendent coupables de crimes et délits graves.Il n’expulsera toutefois pas les criminels, puisqu’il s’est toujours prononcé contre la « double-peine ».
    Or, pour protéger la société, il faut évidemment expulser les étrangers qui ne respectent pas nos lois. Lire la suite

Émeutes de Grenoble : lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Par   Bruno Gollnisch (député européen, président du groupe FN à la Région Rhône-Alpes),

Maurice Faurobert, Alexandre Gabriac et Mireille d’Ornano (conseillers régionaux),

remise en mains propres au Président de la République lors de sa venue à Grenoble

Monsieur le Président de la République,

Nous avons l’honneur, à la suite des très graves événements qui justifient votre présence aujourd’hui à Grenoble, de vous présenter une requête urgente.

Depuis début avril à Grenoble, autrefois cité paisible, les agressions physiques aux personnes ont augmenté en nombre, en violence, en sauvagerie haineuse. Une véritable barbarie s’est acharnée sur des victimes à terre, subissant coups de pied, coups de couteau, coups de tesson de bouteille au visage…

On déplore trois assassinats, des braquages, des vols, deux séquestrations, un viol, des incendies de voitures par dizaines…

C’est une escalade dans l’horreur ; un terrorisme de proximité, asséné au quotidien. N’importe qui peut tomber sous ces coups, comme ce jeune homme de 23 ans poignardé sur la place centrale de Grenoble parce qu’il ne pouvait donner une cigarette réclamée par une bande de malfrats. Il sera sauvé par une intervention chirurgicale de six heures, mais restera avec des séquelles. Ou encore ce paisible septuagénaire rentrant d’une partie de pétanque, poignardé par deux encapuchonnés qui tentaient de lui extorquer son porte-monnaie.
Lire la suite

Le communisme condamné au Cambodge : et en France ?

Communiqué de Bruno Gollnisch, Député européen, Conseiller régional – 26 juillet 2010

Un tribunal spécial parrainé par les Nations Unies a condamné à 35 ans de prison ferme l’ancien khmer rouge et chef de la prison communiste de Tuol Sleng, « Douch ». Il a été jugé coupable de meurtre, viol, torture, actes inhumains et crimes contre l’humanité.

Or, le nombre de victimes du communisme s’élève au Cambodge à 1,7 millions de morts et dans le monde à presque 100 millions de morts. Partout où cette idéologie a été mise en pratique depuis 1917, elle n’a produit que terreur, pauvreté, famine et décadence. Lire la suite

Grenoble : vers la guerre civile ?

Communiqué de Bruno Gollnisch – Député européen et Conseiller régional – 19 juillet 2010

Le scandale que révèlent les émeutes de Grenoble ne réside pas dans la mort du braqueur multirécidiviste Karim Boudouda. Il y a des risques dans des métiers honnêtes. Il faut bien qu’il y en ait aussi pour les auteurs d’attaques à main armée.

Le vrai scandale, c’est que l’intéressé, déjà condamné trois fois en Cour d’Assises pour des faits semblables, n’ait pas été fermement et définitivement expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie. Combien l’éducation, les soins, l’entretien, les procès de Karim Boudouda ont-ils coûté à la France ? Et, toute honte bue, sa mère porte plainte contre l’État Français !

Venant après les émeutes de Villiers-le-Bel, celles de Grenoble révèlent les périls dans lesquels les politiques successives ont placé notre pays : que se passera-t-il quand tous les voyous attaqueront en même temps ceux qui sont censés assurer la sécurité des Français ?

Adhésion au GIP « Annecy 2018 »

Intervention de Marie Favre – 8 juillet 2010

Rapport n° 10.15.440

En juillet 2009, le dossier d’accompagnement et de soutien financier à la candidature d’Annecy Savoie Mont-Blanc avait été débattu devant cette Assemblée. Notre collègue Jean-Pierre Barbier avait émis de nombreuses réserves quant au financement de ce gigantesque et coûteux projet, mais escomptant des retombées économiques, notre groupe avait validé ce dossier.

On nous avait présenté un pré budget s’élevant à 15 millions et la Région était sollicitée pour 2.500.000 €,  uniquement pour le dépôt de la candidature et toute la propagande qui y est associée.

Les responsables annoncent que ce budget  passerait aujourd’hui à 21 millions et le budget des infrastructures passerait de 240 à 285.000.000 €, alors que les travaux n’ont pas commencé, puisque la décision ne sera prise qu’en juillet 2011. Beaucoup d’incertitudes et pas du tout de transparence sur les dépenses et les financements à venir. Lire la suite

JO à Annecy : plus de dettes et du béton avec la gauche

Queyranne veut engager la Région dans le soutien et le financement des JO qu’il espère accueillir en 2018 à Annecy.

Annecy n’est même pas encore choisie officiellement, que l’addition enfle déjà !

Le Front National, à l’écoute des populations locales, refuse que les vallées soient bétonnées et l’agriculture condamnée par des constructions et équipements gigantesques qui vont endetter l’ensemble des communes concernées pendant de longues années, comme ce fut le cas pour les JO de Grenoble et d’Albertville.

Alors que les élus locaux de gauche comme de droite veulent ces JO pour leur folle gloriole, ceux du Front National voient déjà les conséquences financières et environnementales de ces choix désastreux. Ils ont donc refusé aujourd’hui la première subvention de 2,5 millions d’euro pour le dépôt de la candidature d’Annecy.

Queyranne enterre le dialogue social

Ce matin 8 juillet 2010 à la Région Rhône-Alpes, une délégation de syndicalistes représentant le personnel du Conseil régional, et de l’usine Lejaby, ont essayé de rencontrer les élus.

Croyant naïvement que la démocratie participative était autre chose qu’un slogan électoraliste dans la bouche de la Gauche, ils souhaitaient exposer leurs craintes et leurs difficultés quotidiennes lors de l’assemblée qui se tenait à Charbonnières.
Que croyez-vous  qu’il arriva ?

La gauche dut accepter du bout des lèvres de les recevoir en catimini,  à cause de… l’insistance des élus FN.

L’exécutif socialo-communiste et vert, a ainsi fait une fois de plus montre de son incapacité à écouter sa base. Si, elle a accepté de tendre l’oreille discrètement, c’est uniquement à cause de la présence des élus patriotes du Front National, seuls élus réellement intéressés par le sort des Français.

Décision modificative n° 1 de l’exercice 2010

Intervention de Charles Perrot – 8 juillet 2010

Rapport n° 10.12.433

Monsieur le Président,

L’éditorial de la dernière lettre d’information du Conseil régional de juillet 2010, la lettre Décisions, titre « Finances des Régions : un avenir sous contrainte ».

Vous ouvrez cet éditorial par une déclaration de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie : « L’austérité va faire bondir le chômage et amener la dépression…, jusque-là on peut être d’accord, et Stiglitz continue et précise qu’il vaut mieux dans ces circonstances : « soutenir l’économie en investissant et non en la bridant par des plans de rigueur ».

Au fond, tout à l’examen des propositions de cette DM1 – qui d’ailleurs par la modestie des ajustements n’en fait pas la DM du siècle – je me suis posé la question de savoir en quoi ce postulat tout à fait respectable – et puisque c’est la caution d’un Prix Nobel d’économie, cela n’en est que plus respectable – pourquoi ce postulat, auquel je peux souscrire, nous conduisait, vous, socialistes, et nous, nationalistes, à des propositions politiques diamétralement opposées. Lire la suite

Passation d’un contrat d’objectifs et de moyens avec les quatre chaînes de télévision Rhône-Alpes

Intervention de Mireille d’Ornano – 8 juillet 2010

Rapport n° 10.11.431

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le présent rapport a pour objet de développer un partenariat sur trois ans avec les diffuseurs des chaînes de télévisions locales via un contrat d’objectifs et de moyens prévoyant pour la première année une subvention conséquente à concurrence de 142 000 euros pour TV Lyon Métropole, TV6 mont blanc et 98 000 euros pour TV Grenoble et TV Loire 7. Il s’agit là nous explique-t-on de mettre en valeur la diversité de notre territoire régional.

Rien à dire sur le principe général, si ce n’est que cette diversité passe aussi par la diversité du débat électoral et qu’en vertu de la liberté d’expression de tous les partis et mouvements politiques reconnus et admis à participer démocratiquement au débat politique, ont le droit à la même expression sur les antennes au prorata de leur importance électorale. Lire la suite

Devenir du C.R.E.P.S. de Voiron

Intervention d’Alexandre Gabriac – 8 juillet 2010

Rapport n° 10.15.438

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Notre groupe avait affirmé le 26 Février dernier sa volonté de permettre la mise en place d’un projet structurant sur le site de Voiron. Le projet avait donc eu notre approbation sur le principe.

En revanche nous sommes réservés sur la continuité d’une telle usine à gaz.

En effet, un montage financier comme celui sur lequel il nous est proposé de statuer aujourd’hui sera très lourd à gérer et nous pourrions voir naître année après année des dissensions entre les différents partenaires qui sont L’État, La région, Le département, La ville, le comité régional olympique et sportif Rhône-Alpes et la communauté d’agglomération du pays Voironnais. Lire la suite