Renouvellement de la convention avec Rhône-Alpes Cinéma 2011-2015

Intervention de M. Christophe Boudot – 7 avril 2011

                                                     Rapport n° 11.11.212

Monsieur le Président, Madame la vice-Présidente, chers collègues,

L’une des fiertés de notre bonne ville de Lyon est d’être le berceau historique du cinéma.

De même, nos belles provinces, la Dombes, le Dauphiné, la Savoie, etc… sont des décors naturels uniques qui placent notre région au premier rang français (derrière les studios de la région parisienne) en termes de production et de localisation des tournages.

La position de mon groupe a toujours été de favoriser l’amélioration de la qualité de l’offre cinématographique en Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, vous nous proposez de reconduire la convention de la région avec Rhône-Alpes Cinéma, structure de coproduction cinématographique, devenu aujourd’hui le pôle principal de la filière- image dans notre région. Lire la suite

Le numérique : nouvelle donne, nouvelle politique culturelle

Intervention de Joël Chaval – 7 avril 2011

Rapport n° 11.11.211

Monsieur le Président,

Vous proposez dans votre rapport, notamment aux lycéens et aux artistes, de les accompagner dans, je cite : « la révolution numérique pour leur offrir des solutions solidaires et équitables comme les logiciels dits libres » et vous entendez refuser la stratégie des oligopoles qui souhaitent, dites-vous, mettre sous contrôle le monde numérique.

J’ose espérer que vous vous appliquez à vous-même, Monsieur le Président, cette belle résolution, et notamment au sein de cette assemblée pour les élus qui la composent.

Je veux parler ici du libre accès des élus au matériel informatique notamment et de ce libre accès à ce matériel informatique de leur choix. Depuis un an, le renouvellement du matériel est suspendu pour deux groupes dont le groupe Front National au prétexte que la Région ne veut plus que du PC alors que notre groupe a choisi l’univers Mac voici plus de vingt ans, excusez du peu. Lire la suite

Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi

Intervention Sophie Robert – 7 avril 2011

Rapport n° 11.02.206

Monsieur le Président, mes chers collègues,

91 000 jeunes de 16 à 25 ans ne sont plus en formation mais restent sans emploi en Rhône-Alpes. C’est effrayant… Et ce malgré les Pôles emploi, les missions locales, les Plans espoirs banlieue, les contrats d’autonomie, les écoles de la 2ème chance, l’internat d’excellence, le CIVIS, le contrat jeune en entreprise, le Pacte, etc. Et vous voudriez encore ajouter un plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi ? alors je vous dis Stop !

On y perd son latin, si j’ose dire. On a tout fait pour essayer d’aider les jeunes, dès le milieu scolaire, à trouver une place et un emploi dans notre société. En vain : depuis plus de 30 ans, on s’acharne à poser des emplâtres sur une jambe de bois. Ne riez pas !
Alors, sans vouloir douter des bonnes intentions qui vous animent comme tous ceux qui ont transformé notre système de formation en véritable usine à gaz, ne serait-ce pas le moment de se poser les bonnes questions pour s’attaquer courageusement aux causes plutôt qu’aux conséquences ? Lire la suite

Service public régional de la formation

Intervention de Dominique Martin – 7 avril 2011

Rapport n°11.02.203 :
ORGANISATION DE L’OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Rapport n°11.02.204 :
PROGRAMMATION RÉGIONALE DES FORMATIONS « PARCOURS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
ET DE CERTIFICATION »

Rapport n°11.02.205 :
DÉVELOPPEMENT DE LA VALIDATION
DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

Monsieur le Président, chers Collègues,

C’est en décembre 2008 que vous avez commencé votre réflexion, pour installer en décembre 2009 le Service Public Régional de la Formation. En mai 2010, vous en étiez encore aux bilans, aux évaluations, aux expérimentations. En octobre 2010, on voyait poindre les premières propositions.

Aujourd’hui, en avril 2011, ça y est, nous y sommes, tout est ficelé, le Service Public Régional de la Formation va enfin fonctionner et ce de façon efficace ! Nous dit-on…

Il serait temps, alors que vous entamez votre huitième année de présidence, un sacré bail quand même. Il serait temps surtout pour la Région qui a accepté cette compétence en 1993 lorsque l’État s’est désengagé des Formations Continues sur nos collectivités territoriales. Il nous transmettait alors les fameux CFI (Crédits Formation Individualisée), avec leur triste corollaire imposé par la loi : le programme TRACE (Trajectoire d’ACCès à l’Emploi) contre les exclusions afin de renforcer le suivi des jeunes les plus en difficulté. Et Charles Million, à l’époque, de sauter dessus à pieds joints dès 1994, ce qui n’était pas une obligation pour la Région. Lire la suite