Projet de plan climat régional

Intervention de Joël Cheval – 10 février 2012

Rapport n° 12.09.107

Monsieur le Président,

Vous souhaitez faire, je cite : « un plan climat ». C’est une grande ambition ! Si les mots ont un sens, il s’agit pour notre région de décider de notre climat. Rien de moins. Un peu comme la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf. Votre dogme est connu, le climat se réchauffe inéluctablement, et c’est la faute aux mauvais citoyens que nous sommes. A l’activité humaine.

Ce schéma est bien sûr simpliste et non vérifiable. D’abord, parce que les évolutions du climat au cours des siècles, ont connu des périodes de hausse et de baisse des températures, et cela en dehors de toute activité humaine.

Je sais, vous niez cette réalité. Nous ne voulons donc pas entamer un débat stérile sur le sujet.

La réalité, c’est qu’il n’y a en la matière aucune certitude, ni sur l’évolution future du climat ni sur la part d’influence à long terme des gaz à effet de serre. Lire la suite

Charte développement langue occitane

Intervention de Liliane Boury – 10 février 2012

                                                             Rapport n° 12.11.108

Les rapports que vous proposez sont souvent pleins de bonnes intentions, et celui-ci paraît de suite sympathique, nous qui sommes comme vous le savez attachés à l’identité, la conservation, la tradition, les racines du peuple, nous pourrions être prêts à y souscrire.

On peut cependant s’interroger sur l’évolution de la question linguistique : la langue occitane, celle de la poésie courtoise, de la Chanson de la Croisade, a vécu un splendide essor au Moyen Age, puis l’ordonnance de Villers Cotterets imposant le français dans tout acte administratif a participé à l’unification du royaume, et peu à peu la langue occitane a été reléguée au domaine de l’oralité.

A la révolution, l’abbé Grégoire a voulu éradiquer les patois, qui servaient de support aux revendications populaires et la République, dont on se réclame tant, sous la belle intention de la volonté d’instruire tous les Français, mais surtout pour faire pénétrer ses valeurs au plus profond de tous les foyers de cette France rurale riche de ses particularités, interdit l’usage du patois et impose le français partout. Lire la suite

Nouvel incident technique au Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon

Communiqué du groupe Front National au Conseil régional Rhône-Alpes – 10 février 2012

On ne compte plus les dysfonctionnements et dégâts techniques au nouveau siège du Conseil régional Rhône-Alpes à Lyon Confluent : inondations d’eaux usées, fuites d’eau, ascenseurs en panne, défauts d’étanchéité et d’isolation thermique, pannes électriques et informatiques, pannes de chauffage, etc. Depuis le déménagement en mai/juin 2011 de Charbonnières à Lyon, le travail des agents et des élus est donc de plus en plus mis à l’épreuve.

Ce vendredi matin, la séance de l’Assemblée plénière a dû être close suite à une remontée des eaux usées inondant le bâtiment et polluant le réseau d’eau potable.

Désormais, les excuses de l’exécutif socialo-écolo-communiste ne sont plus crédibles. C’est lui qui a piloté la construction du nouveau siège, rejetant depuis des années les mises en gardes et critiques des élus Front National. C’est lui qui est responsable de la dépense excessive d’environ 180 millions d’euros pour la construction d’un siège qui aurait dû initialement coûter (selon J.-J. Queyranne en 2004) 70 à 75 millions d’euros. Et compte tenu des nombreuses réparations et améliorations à faire, la facture risque malheureusement d’être encore plus élevée pour le contribuable rhônalpin.