Politique immobilière des lycées – Avenant au PPI 2012-2014 devenant PPI 2012-2015

Intervention de Joëlle REGAIRAZ – 4 octobre 2012

Rapport n° 12.01.551

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Groupe Front National n’entend pas contester sur le fond un plan d’investissement qui concerne une des principales compétences de notre institution d’une part et qui, d’autre part, engage l’avenir de la jeunesse rhônalpine.

Au-delà de toutes vos explications alambiquées tendant à nous prouver le bien fondé prospectif et la rallonge d’un an le PPI initial, tous les élus présents ici, y compris les moins perspicaces, auront bien compris que vous voulez d’abord et surtout mettre en cohérence ce PPI avec l’allongement attendu et prévisible de l’actuelle mandature régionale

Le groupe Front National désireux de ne pas s’associer à cette cuisine électorale s’abstiendra sur ce rapport.

Aide aux formations et aux jeunes

Intervention de Joëlle REGAIRAZ – 4 octobre 2012

Rapport n° 12.01.550

Monsieur le Président, chers collègues,

Ce rapport revêt  une importance particulière par la charge symbolique qu’il porte.

Certes nous sommes au cœur des obligations légales de notre institution, mais au-delà de cette compétence, nous engageons l’avenir des jeunes dont nous avons les conditions de scolarité en charge.

Nous passerons rapidement sur les quelques éléments de langage évoqué dans la synthèse et qui, nous dîtes vous simplifieront le travail des services.

Nous nous interrogeons cependant quant à la pertinence qu’il y a à ajuster la période de référence, autrefois calculée sur l’année scolaire, sur l’année civile.

Vous justifiez ce choix par une harmonisation avec l’exercice comptable.
 
Or, nous ne sommes pas du tout convaincu de la pertinence de cette soi-disant harmonisation. La vie scolaire connaît des rythmes qui lui sont propres. Un effectif scolaire, et les coûts de fonctionnement qui y sont liés, et qui intègre notamment les fluides, ne se calcule pas en année budgétaire mais bien en année scolaire. Lire la suite