Voeu du FN : du respect de la loi pour les structures subventionnées par le Conseil régional (avec vidéo)

Vœu du groupe FN, suivi de sa présentation par Sophie Robert (FN)  – 3 octobre 2014

Du respect de la loi pour les structures subventionnées par le Conseil régional

LogoFNRRAExposé des motifs :

L’aide ou l’assistance à un comportement délictuel est condamné par la justice. Or nous constatons que les subventions accordées par notre institution bénéficient parfois à des associations qui revendiquent par exemple le soutien à des immigrés clandestins ; ces derniers sont pourtant des contrevenants pénalement responsables.

Le cas des Ecoles de production en est une illustration. Pour l’Association forézienne d’écoles de production (AFEP), qui enregistre le plus faible taux de réussite aux examens professionnels de France, l’explication officielle est celle de « la part significative des « primo-arrivants » au sein des effectifs, c’est-à-dire des mineurs isolés issus de l’immigration en situation irrégulière » (rapport du Sénat, 14 novembre 2012). Lire la suite

Fonds européens, adoption des programmes et modalités de gestion (avec vidéo)

Intervention de Pierre Comet, Conseiller régional, rédigée par Bruno Gollnisch, Député européen et président du groupe FN au Conseil régional – 3 octobre 2014

Rapport n° 14.14.453

Bruno Gollnisch, absent en Assemblée plénière, a critiqué par la voix de son collègue Pierre Comet  l’utilisation des fonds européens par la Région Rhône-Alpes :

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Bruno-Gollnisch-ptPierre COMETVous nous proposez aujourd’hui l’adoption d’un rapport relatif aux programmes et modalités de gestion des fonds européens destinés à la région Rhône-Alpes.

Comme vous l’exposez, ces fonds transitaient naguère par l’État, qui procédait aux arbitrages nécessaires, en répartissait les montants entre les régions concernées, et faisait ainsi écran entre l’Union Européenne et les collectivités régionales. L’article 78 de la loi du 27 janvier 2014 a permis aux régions qui en font la demande de devenir autorité de gestion de ces programmes européens.

Dans le principe, nous devrions être assez heureux de voir disparaître un écran bureaucratique qui interférait avec un processus de redistribution financière extrêmement lourd, et dont le coût mériterait d’être évalué ! On peut en juger par l’importance des annexes que comporte la présente délibération… Et, au fait, ces agents « déconcentrés de l’Etat : dont vous prévoyez ici les modalités de transfert par qui seront-ils payés ? Lire la suite

Adhésion à la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) (avec vidéo)

Intervention de Charles Perrot, Conseiller régional – 3 octobre 2014

Rapport 14.14.452

Merci, Monsieur le Président,

Charles_PerrotMerci à Monsieur SOULAGE d’avoir donné quelques éclaircissements sur ce dossier, qui effectivement était passé de façon ina perçue en commission la semaine dernière. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai demandé quelques compléments d’information, parce que ce que nous avions dans le corps du dossier, outre les statuts, j’avais demandé des éléments complémentaires d’information concernant la comptabilité de cette association. Je rappelle qu’il est quand même de droit de connaître un petit peu mieux les associations que nous aidons, que nous finançons et auxquelles nous participons.

C’est pourquoi j’ai demandé le compte de résultat de l’entreprise, et on illustre parfaitement ce que l’on appelle chez nous, de façon traditionnelle, l’appellation de notre regretté collègue Jacques VASSIEUX, une boîte à sucres. C’est une boîte à sucres, des gros sucres ! Lire la suite

Sondages Auvergne-Rhône-Alpes : le FN à 27%

Communiqué de presse de Bruno Gollnisch, Député européen et Président du groupe FN au Conseil régional Rhône-Alpes – 3 octobre 2014

Bruno-Gollnisch-ptÀ plus d’un an des élections régionales 2015, programmées semble-t-il en décembre de l’année prochaine, l’institut de sondages Opinonway crédite le Front National de 27% d’intentions de vote dans l’hypothétique nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

La prudence habituelle que nous avons sur ces « consultations » ne nous empêche pas de saluer cette projection, qui illustre parfaitement le ressenti palpable dans nos rues, et qui conforte les résultats des trois élections de l’année 2014.

Acculée par ses échecs politiques et ses scandales à répétitions, la classe politique UMPS est lâchée par un pays réel qui prend conscience que le seul espoir du redressement de nos territoires et de notre pays passe par notre accession aux responsabilités.