Bon appétit en Rhône-Alpes !

Tribune libre paru dans Rhône-Alpes 35 / Hiver 2014

Rhône-Alpes_35Vous êtes-vous déjà demandés, où et comment sont produits les viandes, les œufs et les produits laitiers que vous consommez ? Certes, pourquoi vous inquiéter ? Les publicités sont alléchantes, les emballages attirants, les goûts insoupçonnables…

Pourtant, derrière ces belles apparences se cache la mainmise des institutions agro-alimentaire et la détresse de nos paysans.

Trahies par la gauche et par la droite, 40% de nos exploitations ont déjà été contraintes de mettre la clef sous la porte depuis l’an 2000. Dans un système mondialiste et européiste, leurs productions ne peuvent concurrencer les importations étrangères à bas coût. De plus, nos gouvernants et l’Union Européenne leur imposent des réglementations couteuses et bureaucratiques. Ainsi, années après années, nos paysans ont été transformés en quémandeurs de fonds publics et ne peuvent plus vivre de leur seul travail. Leur disparition est alors programmée.

Le vide qu’ils laissent est comblé par des usines agro-industrielles, beaucoup plus rentables. Et comment ! Citons par exemple la « ferme à 1000 vaches » dans la Somme. Inaugurée il y a quelques semaines, elle cloisonne 1000 vaches et 750 génisses (privées de pâturages) avec seulement 5 m2 de surface par animal. Son but : rentabiliser l’usine avec un lait produit à bas coût, et surtout avec le fumier transformé en méthane, puis en électricité, revendue à EDF. Or, c’est le gouvernement PS/Verts qui permet de revaloriser le méthane du fumier depuis mars 2013, au point qu’il rapporte désormais plus que le lait.

On touche là au paradoxe des socialistes : à quoi bon annoncer soutenir les paysans s’ils maintiennent la France prisonnière de l’engrenage mondialiste et européiste qui les détruit ?

L’actualité vue par Bruno Gollnisch

L’actualité passée au crible par Bruno Gollnisch, Député européen et président du groupe FN au Conseil régional Rhône-Alpes – 18 décembre 2014 :

• polémique Sébastien Chenu : l’avis de Bruno Gollnisch,
• l’immigration et l’inauguration de son musée,
• débat sur la fin de vie : le sens de l’existence humaine,
• Juncker et ses frasques,
• des socialistes français du Parlement européen contre Moscovici,
• « Le coup de gueule du réac’ » : France 2, ses enquêtes bidons, ses chiffres truqués et sa concurrence déloyale.

Voeu du FN : Pour une libre tenue des réunions politiques légales (avec vidéo)

Vœu du groupe FN, suivi de sa présentation (vidéo) par Gabriel de Peyrecave – 12 décembre 2012

LogoFNRRAPour une libre tenue des réunions politiques légales

EXPOSÉ :

En marge de l’organisation du congrès du Front National les 29 et 30 novembre 2014 à Lyon, les habituelles ligues de « vigilance » et les partis politiques de gauche et d’extrême gauche ont appelé à manifester dans la rue et ont drainé avec eux, comme souvent, des militants fanatiques et violents. S’opposant à la réunion légale, pacifique et impeccable de la première force politique de France, plusieurs centaines de casseurs, issus des rangs de ces manifestants, ont cassé une vingtaine de vitrines de magasin, blessés 11 policiers et commis différents saccages en ville (abri bus, mobilier urbain…) en toute impunité, seulement deux individus ont été déférés au parquet et seront jugés dans quelques semaines….

Les commerçants touchés, vivant déjà une situation conjoncturelle déplorable, ne seront jamais indemnisés à la hauteur des préjudices subis, y compris relativement à leur perte d’exploitation.

Mais plus grave encore à nos yeux, ces évènements qui ont choqué tous les Rhône-alpins, qui ont paralysé pendant toute une journée, la première ville de la Région, rappellent le contexte de harcèlement permanent que vivent notre formation politique et ses militants. Lire la suite

Voeu du FN : Pour un élevage déontologique et écologique (avec vidéo)

Vœu du groupe FN, suivi de sa présentation (vidéo) par Charles Perrot et la réponse lamentable de  Michel Grégoire (PS), vice-président à l’agriculture et au développement rural – 12 décembre 2014

LogoFNRRAPour un élevage déontologique et écologique

MOTIFS :

La puissance publique a financé dans la Creuse, à hauteur de 625 000 euros, la création d’une usine d’engraissage de veaux permettant la création de trois emplois seulement. Cette « Ferme des 1000 veaux » verra donc le jour avec l’argent du contribuable pour un élevage industriel et… rituel.

L’usine, qui se présente comme une ferme, a pour vocation de produire 1400 veaux par an, nourris aux OGM importés, cloitrés à 15 bêtes par box avec 6m² chacune, et enfin abattus selon le rituel halal, c’est-à-dire égorgés sans étourdissement préalable, pour être exportés en Afrique du nord. Mondialisme, maltraitance animale, OGM…cette exploitation additionne donc la totalité de tout ce qui se fait de pire en matière d’élevage.

VŒU: Lire la suite

Center Parcs de Roybon : la gauche régionale n’assume jamais rien !

Communiqué du groupe Front National – 12 décembre 2014

LogoFNRRALorsqu’en 2009 l’exécutif socialiste avait accordé 7 millions d’euros pour le projet du groupe Pierre & Vacances dans l’Isère, Charles Perrot avait indiqué pour le Front National que, si nous étions favorables au projet, une subvention publique nous semblait inutile pour un groupe aux finances très saines et qui n’en demandait pas tant…

Acculé par ses soutiens écolo-communistes, le président Jean-Jack Queyranne a réclamé la semaine dernière au préfet de région d’en suspendre les travaux, dans l’attente d’une décision du tribunal administratif de Grenoble.

Voilà à nouveau l’immobilisme et la trahison des engagements de ceux qui prétendent nous gouverner. Les élus locaux, massivement favorables à cette construction, ne comprennent plus les volte-face de ceux qui, à force d’avoir le cul entre deux chaises, finissent toujours par se casser la figure. Nous sommes d’ailleurs ceux qui les feront tomber !

La reconnaissance de l’Etat palestinien

Communiqué du groupe Front National – 12 décembre 2014

LogoFNRRALa région Rhône-Alpes soumettait ce jour un vœu aux voix des élus régionaux sollicitant le gouvernement pour « la reconnaissance d’un Etat palestinien ». Ce vœu pouvait être jugé extra régional, mais le groupe Front National (qui n’en était pas à l’origine) a rappelé que le conflit israélo-palestinien a été de fait importé chez nous par l’immigration massive, et est donc devenu un sujet touchant nos villes et nos quartiers.

Soucieux de ne pas imposer de capitale à un Etat que nous reconnaitrions souverain, nous avons souhaité voter pour la reconnaissance de la Palestine mais sans mention de Jérusalem comme capitale des deux Etats.

Cette reconnaissance est nécessaire mais bien insuffisante pour régler ce conflit : le Front National a marqué sa cohérence de toujours sur ce sujet et son respect de la réal-politique.

Renouvellement de la convention avec Rhône-Alpes Cinéma 2015-2019 (avec vidéos)

Intervention de Liliane Boury – 12 décembre 2014

Rapport n° 14.11.643

Monsieur le Président,

Liliane-BouryVous nous proposez d’approuver le renouvellement de la convention qui lie la région à Rhône-Alpes Cinéma, dans un partenariat qui est original : partenariat de coproduction et non de simple subventionnement, cela a été longuement souligné, et fort bien présenté.

En propos préliminaire, permettez moi de rappeler que nous sommes, dans notre groupe, favorables au soutien au cinéma, c’est un art qui nous est cher puisque né à Lyon, dans le quartier de Monplaisir, à trois pas de notre bâtiment. On peut dire avec fierté que, de Chauvet à Lumière, l’image est née en Rhône-Alpes.

C’est aussi un art que nous payons cher. L’écart est grand entre le montant de la subvention et les reversements des bénéfices sur recettes, nous y reviendrons. Sans entrer dans les détails, il est précisé dans le rapport que sur 250 films, 31 seulement ont dépassé le seuil de retour sur investissement. Mais c’est de l’art !

La vie des conventions de Rhône-Alpes Cinéma n’est pas un long fleuve tranquille et alors que des décisions de justice, que tout le monde a encore en mémoire, avaient exigé des corrections précédemment, voilà que la dernière, votée en 2011, a elle aussi été remise en cause. Lire la suite

Programme régional pour la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône-Alpes (avec vidéo)

Intervention de Bernard Pinet – 11 décembre 2014

Proposition de délibération des groupes de gauche en application de l’article 7.5 du règlement intérieur

Monsieur le Président,

PINETLes propositions que vous faites présenter à notre assemblée au nom des groupes de votre majorité et qui se veut être le programme régional pour la rénovation énergétique des bâtiments en Rhône Alpes peut en effet avoir sa place dans la politique générale de la Région puisqu’il aborde des sujets importants de société que sont le logement, le confort de vie de ses habitants, les économies d’énergie, financières, l’emploi et la maîtrise des finances publiques en lien avec la filière.

Mais votre rapport fait également ressortir d’une façon marquée une lutte à tous les échelons contre le réchauffement climatique, GES (gaz à effet de serre) qui à vos yeux justifie presque à lui seul l’ensemble des mesures exceptionnelles qui sont avancées dans ce plan et que vous comptez faire adopter dans notre assemblée ; celles-ci proviennent essentiellement des groupes technocratiques écolos qui influencent considérablement les directives exigeantes de Bruxelles et les décisions gouvernementales. Lire la suite

Schéma régional du service public de l’orientation tout au long de la vie et Validation des acquis de l’expérience (avec vidéo)

Intervention de Pierre Comet – 11 décembre 2014

Rapport n° 14.02.638 : Schéma rhônalpin de développement du service public de l’orientation tout au long de la vie

Rapport n° 14.02.639 : Création et composition du jufy de sélection des opérateurs de conseils et assistance renforcée en validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre du service public régional de la formation (SPRF)

Pierre COMETMonsieur le Président, Mesdames et Messieurs les conseillers,

Les rapports qui viennent de nous être présentés avant d’être soumis à notre vote, traitent de deux sujets importants :
– l’orientation tout au long de la vie,
– la validation des acquis de l’expérience.
Ces thèmes sont abordés sur un plan purement technocratique :
– définition du schéma présidant à l’organisation d’un système de Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie (SPRO),
– la mise en place d’un jury de sélection dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) composante du Service Public Régional de la Formation (SPRF).

Notre vote sur ces rapports sera négatif, et voici pour quelles raisons. Lire la suite