Budget primitif 2015 : présentation de l’équilibre général et vote du budget primitif 2015 (avec vidéo)

Intervention de Bruno Gollnisch – 30 janvier 2015

Rapport n° 15.12.090

Monsieur le Président, chers collègues,

Bruno-Gollnisch-ptJe ne surprendrai personne en disant que nous ne voterons pas le budget que vous nous proposez, et ceci pour des raisons qui, à l’orée de cette discussion, ont été clairement et brillamment exposées par mon collègue Charles PERROT.

En effet, les quatre caractéristiques principales de votre budget nous conduisent à cette position :

• Premièrement, je le rappelle, le fonctionnement, qui absorbe 70 % des ressources au détriment de l’investissement.

• Deuxièmement, l’obligation récurrente d’emprunter, et nous avons rappelé que l’emprunt avait été multiplié par quatre depuis que vous êtes Président de la Région.

• Troisièmement, l’inflation constante des effectifs de la Fonction Publique Régionale, en dépit de la crise que traverse notre pays.

• Quatrièmement, le fait que 20 % du budget, soit 500 millions d’euros, soit affectés à des dépenses hors compétences. Lire la suite

Trois amendements présentés par Marie Favre

Trois amendements présentés par Marie Favre – 29 janvier 2015

En séance du Conseil régional Rhône-Alpes du 29 janvier 2015, Marie Favre a proposé trois amendements au budget 2015 : un sur la ligne budgétaire de la « Démocratie participative », un autre sur la ligne de la « Lutte contre les discriminations » et un troisième sur « L’égalité femmes-hommes ».


Marie Favre (FN) pour une vraie démocratie par FNRhoneAlpes
Lire la suite

Liliane Boury critique la politique culturelle régionale (avec vidéo)

Amendement présenté par Liliane Boury – 29 janvier 2015

Liliane-BouryLors de l’Assemblée régionale rhônalpine du 29 janvier 2015, Liliane Boury a critiqué la politique culturelle régionale de l’Exécutif de gauche et a proposé, en conséquence, une baisse des dépenses pour les projets de non-sens :

Le budget de fonctionnement que vous proposez pour la culture accuse cette année une très légère diminution, encore plus légère depuis l’approbation de l’amendement n°25. Ce pourrait tout de même être une bonne décision.

Presque toutes les lignes sont concernées, même le très petit crédit affecté aux langues régionales.

En revanche, la ligne « Science, Technique, Industrie » bénéficie d’une nouvelle manne. Pourtant, le transfert de cette compétence de l’État aux régions, en 2014, s’était effectué avec les crédits afférents. La région avait affecté 900 000€. Il n’y a pas lieu d’augmenter cette ligne de 55%.

Que diminuerez-vous sur les autres lignes ? Lire la suite

Budget primitif 2015 : discussion générale (avec vidéo)

Intervention de Charles Perrot – 29 janvier 2015

Rapport n° 15.12.090

Monsieur le Président, Monsieur le vice-Président,

Charles_PerrotLe 7 janvier 2015, aux premières lueurs de l’aube, les rédactions journalistiques et radiophoniques étaient toutes en effervescence et bruissaient de deux nouvelles exceptionnelles qui venaient de tomber simultanément et qui allaient alimenter en boucle et à l’unisson toute la camarilla médiatique. Cette journée du 7 janvier s’annonçait sous les meilleurs auspices, pimentée par ces deux scoops qui auraient dû être déclinés et décortiqués à l’envie par tout ce que la France compte de spécialistes de verbe et de plume, réels ou supposés, et surtout autoproclamés. Hélas ! Hélas ! Hélas ! Trois petites frappes de la banlieue parisienne, « Des chances pour la France » comme disait l’autre, muées en monstres barbus et islamistes pur jus, en décidèrent autrement. La suite est tragiquement connue.

Mais quels sont donc ces deux scoops qui passèrent aussitôt à la trappe de l’information du jour ? Premièrement, l’annonce que la France poursuivant inexorablement sa chute abandonnait désormais son rang de 5ème puissance économique mondiale au profit du Royaume-Uni. Le président François HOLLANDE venait pourtant, six jours plus tôt, lors de la présentation de ses vœux de nouvel an à la Nation, de se rengorger nous annonçant d’un ton patelin, tout sucre tout miel, que nous appartenions à un grand pays puisque la France restait la 5ème puissance mondiale. Pauvre François ! Lire la suite

Chômage record dans la Loire

Communiqué de Sophie Robert, Secrétaire départementale du FN de la Loire et Conseillère régionale – 28 janvier 2015

sophie-robert-BLOG2Les records sont fait pour être battus…avec humilité pour certains. L’année 2014 révèle sans surprise une forte hausse du nombre de demandeurs d’emplois sur notre département, hausse calquée sur la courbe nationale. Avec une augmentation de 4,7 %, ce sont 38 785 ligériens de catégorie A qui subissent de plein fouet l’Eurostérité. Et avec 539 jours de moyenne pour reprendre une activité, il leur faudra être patient…

Le Front National rappelle que les cohortes de chômeurs ne sont que la conséquence d’une politique voulue et entretenue par l’UE au nom de la lutte contre l’inflation afin de préserver les profits des ultra-libéraux. Ce chômage exerce une pression à la baisse des salaires, maintenant ainsi au plus haut les profits des actionnaires au détriment de l’amélioration du niveau de vie des peuples. L’Union Européenne est nuisible pour la France et pas voie de conséquence pour nos compatriotes Ligériens.

Nouvelle convention d’exploitation du service public de transport régional de voyageurs : orientations et cahier des charges pour la SNCF (avec vidéo)

Intervention de Christophe Boudot – 28 janvier 2015

Rapport n° 15.06.095

Monsieur le Président, Madame le Vice-président, mes chers collègues,

Christophe_BoudotCe rapport consacré à l’élaboration du cahier des charges et des grandes orientations conduira à la création de la nouvelle charte 2016-2021entre la Région, autorité organisatrice de transport, et son exploitant, la SNCF.

Une convention pluri annuelle c’est l’occasion de négocier et de fixer sur le papier les relations contractuelles pour le bien du consommateur, du client, ce que je préfère au terme d’usager…

Rappelons quelques chiffres :

Le réseau TER rhônalpin compte 2150 km de lignes parcourues tous les jours par 1250 trains régionaux, auxquels s’ajoutent 550 autocars TER pour une fréquentation totale de 135 000 voyageurs quotidiens.

Le transport représente plus du quart du budget régional : c’est une charge considérable pour nos concitoyens dont une majorité d’entre eux n’empruntent jamais les TER, et cela nous devons toujours l’avoir à l’esprit. Lire la suite