Détermination du chef-lieu provisoire de la Région Auvergne / Rhône-Alpes

Explication de vote par Christophe Boudot – 29 juin 2015

Rappor n° 15.12.415

En Assemblée plénière, Christophe Boudot, président du groupe FN, s’est prononcé sur la détermination du chef-lieu provisoire de la Région Auvergne / Rhône-Alpes en critiquant le manque de démocratie des Exécutifs actuels de gauche.

Madame la Présidente,

Évidemment, vous avez voulu imposer cette grande Région, cette euro-région, sans consulter les peuples, vous qui parlez de démocratie ; M. SOUCHON parlait tout à l’heure de démocratie en se félicitant de n’avoir aucun élu du Front national dans son assemblée, je trouve ça assez ahurissant.

Bien sûr, nous ne prendrons pas part au vote, car nous considérons que c’est une mascarade. Il aurait fallu consulter les Auvergnats, consulter les Rhônalpins pour prendre une décision aussi importante. Je vous remercie.


Christophe Boudot (FN) sur le chef-lieu de la… par FNRhoneAlpes

Réunion conjointe des deux assemblées Conseil régional Auvergne – Conseil régional Rhône-Alpes (avec vidéo)

Intervention de Christophe Boudot – 29 juin 2015

Lors d’une réunion conjointe par vidéoconférence des Conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Christophe Boudot a critiqué la fusion des deux régions, prévue le 1er janvier 2016 :

Monsieur le Président, Messieurs les Présidents, mes chers collègues, Mesdames et Messieurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne, que je salue.

Christophe_BoudotVous avez souhaité consacrer toute cette après-midi à une réunion conjointe des deux Assemblées régionales appelées à fusionner dans quelques mois. Avant de vous exposer la position du Front national, de mon groupe, permettez-moi, Messieurs les Présidents, de faire une première remarque de pure forme. Vous avez accordé un temps de parole aux groupes politiques présents dans les assemblées, force est de constater qu’en l’absence de groupe en Auvergne, le Front national, pourtant premier parti électoral de France, se voit amputé d’une tribune importante. Quand on rappelle les scores de l’extrême gauche, par exemple, qui sont mêmes vice-présidents à la Région et qui n’ont même pas été capables de passer les 10 %, je crois que l’on pourrait se taire, Madame LEBAIL-COQUET, s’il vous plaît ! Lire la suite

SPL OSER – Modification du pacte d’actionnaires (avec vidéo)

Intervention de Sophie Robert – 29 juin 2015

Rapport n° 15.09.414

Monsieur le Président, chers collègues,

sophie-robert-BLOG2Avant tout, Monsieur LECLAIR, vous nous avez vendu ce rapport en expliquant comment gagner en économies d’énergie sur la rénovation des bâtiments, notamment des lycées, confiée à la SPL OSER. Mais c’est de l’enfumage que vous avez fait ! Car le rapport a deux points, et c’est écrit dans le rapport : c’est dans le but de soutenir la SPL et c’est aussi de modifier le pacte des actionnaires. Alors là, je crois qu’il fallait oser nous présenter tout naturellement dans un rapport une modification des statuts de cette société créée par vous, pour vous, afin de vous mettre dans la légalité. C’est tout de même incroyable !

Le Front national s’est dès l’origine opposé à cette création de société, et je vous avais d’ailleurs rappelé à l’époque que le but de notre institution, le Conseil régional, n’était pas de constituer des sociétés de financement avec l’argent du contribuable. Je vous avais même alerté en vous disant que vous mettiez la main dans la culotte du grand capital, au risque de frustrer vos alliés d’extrême gauche. Et vous vous lancez là où bon nombre de chefs d’entreprise, avec leur propre argent, n’ont pas réussi, dans les domaines de l’énergie renouvelable. D’où le besoin de soutenir la SPL dans son activité. Vous vous gargarisez de pouvoir maîtriser le risque économique, et pour cause. Lire la suite

Compte administratif 2014 et compte de gestion 2014 (avec vidéo)

Intervention de Charles Perrot – 29 juin 2015 – 29 juin 2015

Rapports n° 15.12.408 et 15.12.409

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président,

Charles_PerrotMois de juin, mois traditionnel de la publication des bilans des entreprises, également mois de la publication des comptes administratifs des Régions, exercice habituel. Mais M. DEBAT nous l’a rappelé ce matin, un compte administratif isolé, comme pour d’ailleurs les entreprises un bilan isolé, n’a que peu de valeur. Il a une valeur d’enseignement ponctuel, mais je pense qu’effectivement, et vous avez fait cet exercice ce matin, Monsieur DEBAT, il est intéressant de voir les chiffres d’un compte administratif et de les mettre en perspective avec les exercices précédents. Vous vous êtes limité aux cinq exercices tels qu’ils nous sont fournis en annexe 1. Je crois que c’est plus intéressant d’aller un peu plus loin, parce que cela montre quand même, sur une période plus longue, les tendances qui sont suivies, matérialisées par les chiffres, et cela rend intelligible, sur une période pluriannuelle, une traduction chiffrée des choix politiques faits par votre exécutif, Monsieur le Président, depuis que vous êtes arrivé à la responsabilité de cette Région. C’est pour cela que je vais remonter au compte administratif 2004. Lire la suite