« Est-il possible pour un Chablaisien de voyager, sans que cela se transforme inévitablement en parcours du combattant? »

Communiqué du groupe FN – 31 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFM. Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône Alpes, vient de prolonger la convention de délégation de service public conclue avec les transporteurs des services de navettes par autocars, entre l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et les villes d’Annecy, d’Aix les Bains et Chambéry, en complétant la subvention d’exploitation de 58 044 euros, représentant sur l’ensemble de ces sept dernières années un versement total de 700 548 euros.

Le Front National rappelle que les villes d’Annecy et Chambéry, (reliées également par autoroutes aux aéroports de Lyon et de Genève) bénéficient en plus, de dessertes de navettes quotidiennes et fréquentes, été comme hiver, de et vers l’aéroport de Genève.

Au contraire des habitants du Chablais qui n’ont strictement aucun accès à ces moyens de transports, jusqu’à l’hypothétique date de mise en service du Léman Express ou celle de la liaison autoroutière Machilly-Thonon. Lire la suite

RN 79 : que M. Wauquiez s’empare de ce dossier !

Communiqué du groupe FN – 25 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFLe Groupe Front National de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est extrêmement choqué par les conséquences du tragique accident qui s’est déroulé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars dans l’Allier et qui a coûté la vie à douze personnes. Et nous présentons nos condoléances sincères aux familles et aux proches des victimes.

Certes, il y a la fatalité. Certes, il y avait probablement des conditions climatiques qui n’étaient pas optimales. Certes, il y a peut-être, l’enquête le dira, une erreur humaine. Tout cela est vrai.

Mais il y a surtout un axe routier d’une dangerosité extrême, surnommé par les riverains « la route de la mort ». Cette RN 79 est une portion de la fameuse RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), qui traverse la France d’est en ouest. Cette route est connue pour sa dangerosité. Usagers et riverains attendent depuis 40 ans que l’Etat prenne ses responsabilités en mettant cet axe en deux fois deux voies. Lire la suite

Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement : le groupe FN s’inquiète

Communiqué du groupe FN – 21 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFLe groupe FRONT NATIONAL du Conseil régional s’inquiète du déroulement des négociations en cours du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) marquées par l’absence totale de transparence, de contrôle démocratique et de débat public.

Après avoir saisi l’Assemblée régionale, lors de la dernière séance plénière, il a demandé que notre territoire Auvergne-Rhône-Alpes soit déclaré en zone hors Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement. Le nouveau Président de région lui a répondu sèchement que cette demande n’était pas d’intérêt régional !

Or, première région française en AOC (hors viticulture), quatrième en ce qui concerne la production laitière et deuxième cheptel bovin et ovin, Auvergne Rhône-Alpes est au contraire particulièrement concernée par l’impact des traités de libre-échange entre les Etats Unis, le Canada et les Etats membres de l’Union européenne. Lire la suite

Contre toute exploration/exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique

Communiqué de Maxime Chaussat et Pénélope Chalon – 18 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFLors de l’Assemblée plénière qui s’est tenue aujourd’hui jeudi 17 mars 2016 au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les élus présents ont été amenés à se prononcer sur la question de l’exploitation des gaz de schiste à l’occasion d’un vœu.

Le Front national, en cohérence avec les prises de position de sa présidente Marine LE PEN, a réaffirmé son opposition à toute exploration/exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique en soulignant que ce mode d’extraction était une source de pollution majeure pour l’environnement et présentait un risque pour la santé des riverains des sites exploités.

Le Front national a par ailleurs rappelé l’incohérence dont fait preuve Laurent WAUQUIEZ en étant opposé à l’exploitation du gaz de schiste lorsqu’il est en Région alors que le parti, dont il est le numéro 2, est « LE » parti de l’exploitation du gaz de schiste… Il y a donc un WAUQUIEZ des villes à Paris et un WAUQUIEZ des champs en Auvergne-Rhône-Alpes ! Lire la suite

Voeu du FN : La collectivité régionale Auvergne Rhône-Alpes se déclare en zone hors Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TAFTA/TTIP) (avec vidéo)

Vœu du groupe suivi de sa présentation (vidéo) par Antoine Mellies – 17 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFLa collectivité régionale Auvergne Rhône-Alpes se déclare en zone hors Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TAFTA/TTIP)

Exposé :

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part des États membres de l’Union Européenne pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). En l’état actuel des négociations, cet accord menace de créer une vaste zone de libre échange en démantelant l’ensemble des règles tarifaires, réglementaires et environnementales qui protègent les entreprises, les filières agricoles, les salariés et les consommateurs des Etats membres de l’Union européenne.

Le 8 juillet 2015, le Parlement européen a adopté un rapport contenant des recommandations concernant les négociations du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI). Rapport dans lequel il ne remet en cause, aucun pilier du cadre actuel des négociations du traité transatlantique.

Le 28 septembre 2015, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl mettait en garde contre le manque de transparence dans les négociations et la fin de non-recevoir opposée par les Etats Unis à sa proposition de remplacement du mécanisme d’arbitrage privé ISDS par une juridiction publique de règlement des différends en matière d’investissement. Lire la suite

Non au soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes à l’A45 !

Communiqué d’Antoine Mellies, Agnès Marion et Muriel Coativy – 16 mars 2016

Blazon FN-AURA-DEFFaisant feu de tout bois, le nouveau Président de région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, vient de faire figurer dans les orientations budgétaires 2016 de la nouvelle collectivité régionale, le soutien financier à la construction de l’A45 pour la bagatelle de 100 millions d’euros. Cette annonce prématurée est politiquement inacceptable pour trois principales raisons :

  • Tout projet structurant déclaré d’utilité publique doit être financé par l’Etat et non par les collectivités locales, comme cela a été le cas concernant l’A89. A fortiori quand le montant prévisionnel de la subvention d’équilibre versée au concessionnaire, risque d’atteindre les 1.2 milliard d’euros au lieu des 845 millions annoncés, soit près de 70.4% du plan de financement constitué d’aides publiques au profit direct d’un concessionnaire privé. Pas un euro ne doit pris dans la poche des contribuables locaux !
  • Aucune étude économique ne démontre que les effets positifs induits de la fluidification du trafic routier, seraient supérieurs aux conséquences désastreuses de la disparition immédiate de près de 500 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels. La construction de l’A45 menacerait tout simplement de disparition un des poumons verts de la métropole lyonnaise. C’est la ruralité qui est attaquée !
  • Le tracé figurant dans la déclaration d’utilité publique ne fait que reporter le goulot d’étranglement dans le couloir de la chimie, à hauteur de Pierre Bénite. L’augmentation certaine du trafic qui en résultera aura des conséquences désastreuses sur la portion de l’A7 qui traverse Lyon par le tunnel de Fourvière. C’est la sécurité et la santé des lyonnais est menacée !

Lire la suite

Alain Breuil commente un voeu communiste contre la fermeture de lignes ferroviaires TET

Explication d’Alain Breuil – 17 mars 2016

Le 17 mars 2016 en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe PCF-FG a présenté un vœu contre la fermeture des lignes de trains d’équilibre du territoire (TET). Pour le groupe Front National, c’est Alain Breuil qui est intervenu afin de le commenter :


A. Breuil (FN) commente un voeu communiste… par FNRhoneAlpes

Extension des appels à projets au territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Explication de vote d’Agnès Marion – 17 mars 2016

Rapport n° 16.02.224

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : en Assemblée plénière du 17 mars 2016, Agnès Marion (FN) s’est prononcée sur l’extension des appels à projets au territoire Auvergne-Rhône-Alpes avant d’être coupée par le Président de l’Assemblée , Laurent Wauquiez (LR), visiblement gêné par la critique de l’élue :


A. Marion (FN) sur l’extension des appels à… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Avec ce rapport, vous nous proposez de voter l’extension des appels à projets au territoire Rhône-Alpes Auvergne pour pouvoir y mener une politique culturelle commune.

Bien que contre cette fusion à l’origine d’une entité géographique sans histoire ni identité, l’harmonisation des politiques sur ces deux territoires nous apparaît aujourd’hui nécessaire et logique puisque cette fusion est désormais actée.

Pour autant, il nous est difficile de vous donner un blanc-seing en votant pour ce rapport, tant il détaille peu les orientations de votre mandature en matière de politique culturelle régionale. Il semble benoitement reconduire celle menée par le prédécesseur socialiste. Lire la suite

Convention de délégation de compétence du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes au Conseil départemental du Cantal pour l’exploitation de la liaison aérienne Aurillac/Paris

Explication de vote de Gilles Lacroix – 17 mars 2016

Rapport n° 16.07.226

En Assemblée plénière du 17 mars 2016, l’élu frontiste Gilles Lacroix s’est prononcé sur une convention de délégation de compétence du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes au Conseil départemental du Cantal pour l’exploitation de la liaison aérienne Aurillac/Paris :


G. Lacroix (FN) sur la liaison aérienne… par FNRhoneAlpes

Monsieur le Président, chers collègues,

La Région a une mission d’aménagement du territoire dans le cadre de la fusion des entités Auvergne d’une part, et Rhône-Alpes d’autre part. Il est évident que cette mission revêt un caractère particulier puisqu’il revient à l’autorité régionale de veiller à un développement équilibré et harmonieux des différents territoires fusionnés.

Il ne saura être question que la vie politique, économique, culturelle, démographique et structurelle de la nouvelle Région se limite à quelques Départements densément peuplés et à quelques agglomérations ou métropoles. Notre groupe est particulièrement sensible au fait de poursuivre et d’amplifier les politiques de désenclavement et d’aménagement menées à destination des départements et territoires les plus ruraux afin que toutes les populations de la région Auvergne Rhône-Alpes, bénéficient d’une réelle équité.

Le groupe Front National votera donc favorablement ce rapport qui s’inscrit dans une double exigence, celle de l’accessibilité du département du Cantal, et celle de la continuité du service aux populations.

Merci.

Céline Porquet commente un vœu socialiste contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste

Explication de Céline Porquet – 17 mars 2016

Le 17 mars 2016, en Assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe socialiste a présenté un vœu contre l’exploitation et l’exploration des gaz de schiste dans la Région. L’élue frontiste Céline Porquet a commenté ce vœu en soulignant les incohérences des socialistes :


Gaz de schiste : C . PORQUET (FN) répond au PS par FNRhoneAlpes