FACE A L’ENSAUVAGEMENT : RE-SACRALISER L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET NOS BIENS COMMUNS
Vœu présenté par Jérôme Buisson – 27 juin 2025
La semaine dernière, à Annecy, un groupe d’individus malintentionnés a mis le feu à l’école primaire de Teppes, détruisant les classes de nos enfants, le matériel pédagogique et provoquant un choc dans toute la communauté enseignante du pays.
Quelques heures auparavant, dans plusieurs communes de la région, plusieurs rixes ont explosé, à l’occasion de ce qui devait être une fête de la musique, impliquant très souvent de très jeunes adultes et surtout de nombreux mineurs.
Nos habitants gardent en mémoire tous ces drames qui ont touché notre territoire et se multiplient : de Crépol aux émeutes ayant fait suite à l’affaire Nahel, en passant par les incendies d’écoles, de médiathèques ou les attaques contre proviseurs et enseignants à coups de mortiers, la délinquance des mineurs explose dans notre pays.
A titre d’exemple, selon les propos du Premier ministre, la Gendarmerie nationale a procédé à 6000 contrôles à l’entrée des collèges et saisi près de 200 armes blanches.
Ainsi, le groupe RN demande à la Région d’agir auprès du gouvernement pour protéger l’intégrité physique des Français et aussi l’intégrité de nos biens communs.
VŒU :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande au gouvernement :
- De RE-SACRALISER NOS BIENS COMMUNS : faire payer les dégâts et destruction aux personnes condamnées pour destruction ou détérioration de biens publics et biens communs. Ainsi, ils rembourseront, à vie si nécessaire, les réparations opérées par les collectivités ou l’Etat.
- De RE-SACRALISER L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE : en supprimant les aménagements de peines pour les personnes condamnées pour crimes ou délits contre l’intégrité physique de leurs victimes.
- De POURSUIVRE LES MINEURS DÉTENTEURS D’ARMES BLANCHES : en refusant les conseils de discipline comme unique acte de sanction contre ces mineurs délinquants. Le port d’arme blanche est un délit puni par le code pénal et devant être jugé devant les tribunaux.