Par une décision rendue le 23 juillet 2025, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi formé par Laurent Wauquiez, confirmant ainsi la décision du tribunal administratif de Lyon. Ce dernier l’enjoignait de transmettre la liste des participants au “dîner des sommets” du 23 juin 2023, organisés sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dîner dont le coût s’élevait à 100 000€.
Notre groupe prend acte de la décision du Conseil d’État qui oblige Laurent Wauquiez et la région Auvergne-Rhône-Alpes à rendre publics les frais engagés et la liste des invités lors des fastueux “dîners des sommets”.
Cette décision constitue une victoire importante pour la transparence et la responsabilité politique, principes que notre mouvement défend sans relâche.
Contrairement à l’exécutif régional actuel, le Rassemblement National est profondément attaché à une gestion rigoureuse et exemplaire de l’argent public. Il est intolérable que ceux qui dirigent la région multiplient les dépenses opaques, pendant que les Français, eux, doivent se serrer la ceinture. Le contraste est d’autant plus choquant qu’au même moment, les élus LR et macronistes imposent toujours plus d’efforts aux citoyens, tout en refusant d’appliquer à eux-mêmes les règles de transparence les plus élémentaires.
L’affaire des dîners n’est malheureusement pas isolée. Comment justifier, par exemple, l’attribution de 3 millions d’euros de subventions à la ville du Puy-en-Velay, fief politique de Laurent Wauquiez, dans des conditions opaques par rapport à d’autres communes de même acabit ? Cette proximité soulève une question légitime de népotisme, et renforce le sentiment d’injustice chez les habitants de la région.
Le Groupe Rassemblement National Auvergne-Rhône-Alpes continuera lui à défendre une gestion honnête, équitable et transparente des fonds publics, au service de tous les Français — et non d’un entre-soi politique qui confond trop souvent l’intérêt général avec ses intérêts particuliers.
De la transparence Monsieur Wauquiez, de la transparence !
Andréa KOTARAC Benoît AUGUSTE